DEVENIR MEMBRE
DES ÉQUIPES DU ROSAIRE

Les Equipes du Rosaire sont organisées en régions et en diocèses.
Pour connaître le nom et les coordonnées de la personne à contacter proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive dans la rubrique Régions.

A noter ! Des fiches existent pour toutes les responsabilités au sein des Equipes du Rosaire.
Vous pouvez les commander sur la Boutique en ligne ou au Secrétariat national.

Entrer dans le mouvement des Équipes du Rosaire, c’est faire le choix d’une école de vie spirituelle centrée sur la contemplation des événements de la vie du Christ, sous le regard de la Vierge Marie. Tous ces événements constituent dans la tradition de l’Église ce que l’on appelle les Mystères du Rosaire. Être membre des Équipes du Rosaire se concrétise par l’appartenance à une équipe particulière dans son lieu de  vie habituel. C’est s’asseoir auprès de Marie sur un petit tabouret à trois pieds : la prière quotidienne, la rencontre mensuelle, la mission.

Comment ?

Chaque jour
La prière personnelle invite chacun à contempler et à méditer un des vingt Mystères de la vie du Christ avec le “Livret de Prière quotidienne”. Celui-ci comprend un “calendrier perpétuel” permettant, à partir du numéro attribué à chacun dans l’équipe, d’être en communion de prière les uns avec les autres. Ce “peu” de prière demandé, soutenu par la prière des autres, est un gage d’enracinement dans la foi au Christ. Cette communauté de prière est matérialisée par la “carte de membre”.

Chaque mois
La prière commune, animée par un responsable, réunit un petit nombre de personnes (de 3 à 10) dans la maison de l’un ou l’autre d’entre eux, autour du feuillet mensuel “le Rosaire en Équipe”. Au coeur de ce  feuillet est proposée une célébration de la Parole pour la méditer et la relier à notre vie. L’extrait de l’Évangile choisi, ou un autres texte du Nouveau Testament, est en lien avec un mystère du Rosaire et le thème d’année. Tout le déroulement de cette rencontre est contenu dans le feuillet qui se suffit à lui-même. Il n’y a rien d’autre à préparer. La rencontre dure environ 1 h à 1 h 30. Le feuillet est conçu de façon à pouvoir nourrir spirituellement les “forts
dans la foi” autant que les “petits” qui viennent ou reviennent vers le
Seigneur ou ne le connaissent pas encore.
La prière personnelle et la prière en commun se complètent. La prière mensuelle est plus féconde si les membres de l’équipe sont entraînés à rencontrer Dieu personnellement, à se tenir chaque jour en sa présence sous le regard maternel de Marie.

La mission
La Parole de Dieu priée et méditée nous conduit à l’annoncer dans sa dimension missionnaire. C’est ce qui est signifié par la chaise du prochain au cours de nos rencontres mensuelles. Cet esprit missionnaire conduit chaque équipe à s’ouvrir en permanence à ceux et celles qui vivent autour d’elle : voisins, amis, famille, croyants ou non quelle que soit leur situation personnelle.

Tous invités !

Comment être membre d’une équipe du Rosaire ?
Pour être membre d’une équipe (RG4), il suffit :
d’être accepté comme tel par le Responsable d’une équipe affiliée et de s’engager à suivre fidèlement le projet spirituel du mouvement et son esprit missionnaire.
De s’abonner au Feuillet mensuel et de verser une participation aux frais de fonctionnement du mouvement dans le diocèse.

Être Veilleur dans une Équipe du Rosaire
Lorsqu’il devient difficile pour un membre (en raison de sa santé, de son handicap,…) de se rendre à la rencontre mensuelle dans les maisons – lieu de la mission – il devient “veilleur”. Il reste membre à part entière de son équipe. C’est pourquoi il est informé de la date et de l’heure de la rencontre. La remise du Feuillet mensuel est pour lui l’occasion de recevoir la visite du responsable ou d’un membre de l’équipe. Ainsi il reste uni en communion de prière avec son équipe.