was successfully added to your cart.
Feuillet

Été 2017 – n°422

By 2 mars 2018 No Comments

Été 2017 – n°422

Dans le souffle de ce qui a été fait depuis que la Coordination internationale existe, une nouvelle équipe avec de nouveaux projets s’est mise en route. À Thérèse Turlan-Delannoy succède Chantal Courtin et frère Louis-Marie Ariño prend la suite de frère Gilles Danroc.
Nous avons bien conscience que Thérèse et le frère Gilles nous confient un héritage. Nous espérons être à la hauteur du cadeau qui nous est fait.

Qui sommes-nous ?
Chantal Courtin : Mariée en 1972, mère de deux garçons et grand-mère comblée avec 4 petits-enfants, baptisée, confirmée, j’ai perdu la foi à l’âge de 20 ans. A 37 ans, j’ai retrouvé le Christ et je suis entrée dans le Mouvement des Equipes du Rosaire. Alors que je m’apprêtais à devenir Responsable diocésaine à Grenoble, j’ai été appelée à la responsabilité nationale de 2003 à 2009. Ensuite, je suis devenue Responsable pour le diocèse de Belley-Ars jusqu’en 2015. Le Seigneur, par les mains de Marie, m’a appelée de nouveau pour l’International.
Frère Louis-Marie : Né en 1970 à Cholet et aîné de 5 enfants, j’ai grandi dans une famille catholique. J’ai découvert l’Ordre dominicain en 1998, après des études de langues et de commerce et une brève vie professionnelle d’enseignant traducteur-interprète. J’ai été ordonné prêtre en 2005. Dans le domaine apostolique, je me suis engagé dans le monde du Rosaire : c’est ainsi que j’ai été nommé Promoteur général du Rosaire en 2007 (ce mandat s’achève à la fin de cette année). J’ai été Aumônier régional de Midi-Pyrénées de 2009 à 2012 et suis Aumônier régional de la Corse depuis 2014.

Quels sont nos projets ?
• Fonctionner “en équipe”
Le père Eyquem a conçu toute l’organisation du Mouvement à partir du binôme : Responsable laïque/Aumônier. Ce binôme doit s’appuyer sur une équipe pour être fécond. Le travail en équipe est primordial. Chacun enrichit l’autre dans l’écoute et le partage. Œuvrer ensemble dans un esprit de service et de communion, c’est s’assurer que le Seigneur nous guide et nous aide. Notre premier projet concerne donc la structuration du Bureau international pour qu’il puisse fonctionner “en équipe” en se retrouvant régulièrement. Un secrétariat à Toulouse se met en place avec une personne salariée.
• Lien avec l’Ordre dominicain
Avant la fin de l’année, la relation formelle des Équipes avec l’Ordre des Dominicains sera officialisée. A la demande du Maître de l’Ordre, nous travaillons à la rédaction d’un document pour une reconnaissance de ce lien partout dans le monde.
• Deux voyages par an :
– Un, dans des pays où il y a déjà des Équipes pour les encourager et les connaître. Nous irons fin août 2018 dans l’Océan Indien rencontrer les Equipes du Rosaire de la FEROI (Fédération des Equipes du Rosaire de l’Océan Indien).
– Un autre, dans des pays de “mission” pour les Équipes. En novembre 2018, nous partirons dans le Sud des USA, au Mexique et au Guatemala. En effet, 40 % des Latinos qui quittent l’Amérique latine et arrivent aux États-Unis ne fréquentent plus l’Église un an plus tard ! Les Équipes deviennent alors un formidable outil d’évangélisation et de mission.

Un geste missionnaire :
la prière quotidienne des Equipes
La prière quotidienne est aussi importante que la prière mensuelle. Je vais vous confesser qu’il y a 6 mois, avant mon appel à la Coordination internationale, j’ai été tentée d’arrêter la prière quotidienne bien que je fasse toujours partie d’une Equipe du Rosaire. Je me suis dit que je priais de toute façon un chapelet entier par jour, et que ce n’était plus la peine de continuer à prier ma dizaine quotidienne. Mais très rapidement, j’ai senti imperceptiblement que je sortais de cette grande chaîne de prière que forment toutes les prières quotidiennes des Equipes du Rosaire du monde entier. J’ai réalisé toute leur importance. Notre prière quotidienne est un vrai geste missionnaire, c’est un geste d’amour pour le Mouvement.
Alors, membres des Equipes du Rosaire, prions chaque jour pour tous ceux qui vont former de nouvelles équipes de par le monde.