was successfully added to your cart.

Feuillet

Juin 2018 – n°432

By 26 novembre 2019 No Comments

Juin 2018 – n°432

Les Équipes du Rosaire ont été fondées par un dominicain, le Père Joseph Eyquem,(1916-1990) mais quel est leur lien aujourd’hui avec l’Ordre dominicain ? Cette question revient souvent et il a semblé nécessaire de réaffirmer ce lien avec vigueur. Le Maître de l’Ordre des Prêcheurs, le frère Bruno Cadoré, o.p., a écrit une lettre en ce sens en mai 2017. Nous la reproduisons ci-dessous.

FRATRES ORDINIS PRÆDICATORUM
Curia Generalitia

Les Équipes du Rosaire
Des cellules d’évangélisation – Au cœur de l’Église
En lien avec l’Ordre dominicain

Fondées en 1955, les Équipes du Rosaire sont un mouvement de prière missionnaire bien particulier. Elles proposent de vivre l’Évangile avec Marie à des laïcs ainsi formés à la responsabilité et au ministère de la parole. Leur fonctionnement est simple : l’Équipe se retrouve une fois par mois dans les maisons pour une réunion de prière. Chaque jour, les membres de l’Équipe méditent un mystère en communion avec les autres. Ils agissent aux frontières et Marie est celle qui reçoit chez chacun.

Il s’agit d’un mouvement profondément catholique, parti de France, qui rassemble aujourd’hui plus de 100.000 membres. Il est en pleine croissance. Très structuré au niveau diocésain, régional, national et international, il est toujours en lien avec un diocèse. Son aumônier diocésain est en effet nommé par l’évêque. Cela favorise une bonne insertion paroissiale tout en proposant une réponse adéquate aux besoins spécifiques de chaque région.
Mouvement d’Église, les Équipes du Rosaire sont également intimement liées à l’Ordre des Prêcheurs. Elles ont été fondées par un dominicain, le Père Joseph Eyquem, qui a toujours voulu ce lien. Celui-ci est visible aussi bien dans les documents produits pour les Équipes que dans l’implication des membres de l’Ordre des Prêcheurs : les aumôniers régionaux ou nationaux sont en effet toujours des dominicains. Encouragées et soutenues par le Maître de l’Ordre qui y voit un outil d’évangélisation tout à fait approprié, les Équipes vivent du charisme dominicain. Elles sont en effet au service de la Prédication, sous la protection de Notre-Dame.

Apprendre à connaître les Équipes du Rosaire, c’est découvrir qu’une proposition simple et efficace existe face aux questions que posent les défis de la nouvelle Évangélisation.
Encourager les Équipes du Rosaire, c’est permettre aux laïcs de devenir acteurs de l’Annonce de la Bonne nouvelle, au cœur de l’Église.
Les Équipes du Rosaire sont un cadeau de l’Esprit pour notre temps.
À nous de les faire grandir !

Fr Bruno Cadoré, o.p.
Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs

 

Faire grandir ce cadeau de l’Esprit que sont les Équipes du Rosaire ?
C’est la mission de la Coordination internationale. Déjà des Équipes existent dans une quinzaine de pays, principalement en Afrique et dans l’Océan Indien, Des horizons s’ouvrent devant nous : l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est et bientôt la Chine !
Les ouvriers sont peu nombreux mais la moisson est abondante ! Et nous ne pouvons vous cacher notre enthousiasme.
Nous ne pourrons rien faire sans l’aide des membres des Équipes répandues à travers le monde… plus de 100.000 personnes !
Pour soutenir notre croissance et pour que nous puissions accompagner les Équipes les plus défavorisées (à Madagascar, au Timor oriental…), nous avons besoin de votre aide !
Ce soutien doit être spirituel. Nous comptons sur votre prière. Il peut aussi être matériel. Nous savons bien, comme Pauline Jaricot, qu’il est possible de faire “beaucoup avec peu”.
Pour vous aider à nous aider, nous avons lancé une cagnotte sur le site www.helloasso.com. Il suffit d’y chercher International-Équipes du Rosaire et le tour est joué ! Vous préférez d’autres modalités ?
Envoyez-nous un message à :
international-equipesdurosaire@wanadoo.fr !
Rien ne se fera sans vous !