En ce mois de décembre où, le 8, jour de l’Immaculée conception, nous célébrerons la réouverture de Notre-Dame de Paris, nos pas ne peuvent pas nous conduire ailleurs qu’en la splendide cathédrale de notre belle capitale.
Notre-Dame de Paris : bien plus qu’une cathédrale, une magnifique Vierge sauvée des flammes !
Oui, Notre-Dame de Paris, c’est elle : cette superbe statue de Vierge à l’enfant, qui laisse si simplement Jésus jouer avec son voile et qui date du début du XIVe siècle. C’est parce que la cathédrale est l’écrin de cette Vierge splendide que ce magnifique vaisseau gothique porte également son nom : Notre-Dame de Paris. Juchée sur son pilier, à la croisée du transept, elle a été comme miraculeusement épargnée après l’effondrement de la voûte de ce même transept suite à l’embrasement de la flèche située juste au-dessus. Portant son Fils, qui lui-même porte le monde, elle porte Celui qui porte tout. Debout sur sa colonne, même au milieu des gravats et des débris encore fumants, comme elle est apparue au matin du 16 avril 2019, elle nous invite à tenir dans l’espérance au sein d’une Eglise fragilisée, elle-même en pleine reconstruction et restauration, mais toujours capable de faire naître de nouveaux croyants.
Notre-Dame de Paris enfante toujours de nouveaux croyants.
En ce mois de décembre où nous nous apprêtons à fêter la Nativité, souvenons-nous que Notre-Dame de Paris fût le lieu de grandes conversions liées à cette période de Noël. La première et la plus célèbre est peut-être celle du poète Paul Claudel, qui s’y convertit au catholicisme le 25 décembre 1886, à l’heure des vêpres : “J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus”. Quelques décennies plus tard, mais le même jour, le 25 décembre 1948, lorsque le père dominicain Raymond Pichard (1913-1992) retransmet pour la première fois la messe à la télévision initiant ce qui deviendra l’émission “Le Jour du Seigneur”, c’est cette Vierge du pilier de Notre-Dame de Paris, qui sera la première image religieuse apparue sur les écrans de milliers de téléspectateurs ébahis. Qu’il s’agisse de la conversion de Paul Claudel ou de la 1re messe télévisée, Notre-Dame de Paris a ainsi présidé à de beaux enfantements : qui peut croire que de telles grâces ne puissent se poursuivre jusqu’à ce jour ?
Fr. François-Dominique Forquin, dominicain,
Aumônier national des Equipes du Rosaire