Le Conseil National des Équipes du Rosaire a eu lieu à Lourdes du 4 au 6 avril 2025 … sur le thème « 70 ans des Equipes du Rosaire, Magnificat ! ».
Il a réuni 150 personnes, en responsabilité dans les Equipes du Rosaire. Pour ceux qui étaient présents, pour les membres des Equipes du Rosaire ou pour ceux qui souhaitent mieux les découvrir, nous vous partageons des photos, vidéos, homélies, enseignements…
MOT D'ACCUEIL DE BRIGITTE PERRIN ET ENSEIGNEMENT DU FR. YVES HABERT, DOMINICAIN
PHOTOS DU CONSEIL NATIONAL
HOMÉLIE DU FR. LOUIS-MARIE ARINO-DURAND

HOMÉLIE DU FR. HUGUES-FRANÇOIS ROVARINO

Toutes ces images montrent la joie de se retrouver dans un Lourdes estival. Le Sanctuaire s’ouvrait pour la saison, et il ne manquait que la grande foule pour se croire au pèlerinage du Rosaire ! Léger, fraternel, priant et stimulant.
Comme l’a bien résumé l’un des participants : « 70 ans des Equipes du Rosaire ! Les 70 kilos de cire du cierge qui brûle à la chapelle des lumières ! 70 ans de la Cité Saint Pierre qui nous a accueillis pour ce Conseil National ! Et nous pensons aussi aux 70 disciples qui ont été envoyés par le Seigneur évangéliser le monde. »
Bien sûr, le sanctuaire était l’écrin idéal pour rendre grâce pour toutes ces années, mais nous n’étions pas à Lourdes pour regarder dans le rétroviseur.
Ce temps qui vient de s’ouvrir avec notre Conseil national de Lourdes nous porte à une grande espérance. Ce renouveau que connaît l’Église est un moment favorable (un kairos, une occasion à saisir) pour nos Équipes du Rosaire. Plusieurs évêques nous ont dit à Lourdes combien ces petites fraternités étaient importantes dans leurs diocèses. Dans un paysage ecclésial assez « distendu », surtout hors des grandes villes, elles sont des relais de fraternité et de prière absolument nécessaires. Alors nous sommes attendus, et plus que jamais ! C’est notre grand moment d’espérance en résonnance avec le thème du Jubilé « L’Espérance ne déçoit pas. » (Rm 5,5)
La joie de connaître le Seigneur et d’en vivre devrait être l’essence de nos vies et de nos équipes. Nous pensons à nos amis des îles qui ont fait le voyage jusqu’à Lourdes, de véritables témoins de joie.
Samedi en fin d’après-midi, nous avons entendu Christine et frère Louis-Marie, responsables des Equipes du Rosaire internationales nous donner des nouvelles de leurs voyages missionnaires aux quatre coins du monde. Que de joie et d’espérance ! Alors de quoi avons-nous peur ?
Partout donc, notre priorité doit être la mission !
Fr. Yves Habert, aumônier national
Brigitte Perrin, responsable nationale