Skip to main content

LES CHANTS DU MOIS

Cliquez sur chaque titre pour l’écouter

Il est possible que des publicités apparaissent quelques secondes. Rapidement, vous pourrez cliquer sur « Ignorer l’annonce » et arriver au chant

Saint François d’Assise, proche de nous

Le feuillet du mois de janvier portait notre attention sur la béatification de cinquante martyrs envoyés en 1942 pour le Service du travail Obligatoire en Allemagne. Partis pour travailler, ils ont œuvré dans une aumônerie clandestine pour apporter un réconfort spirituel aux travailleurs réquisitionnés. Ces martyrs avaient entre 19 et 49 ans : scouts, séminaristes, membres de l’Action catholique, prêtres ou religieux, dont quatre frères franciscains.

Le 12 décembre 2025, veille de la messe des 50 béatifications, une conférence intitulée “Franciscains martyrs de la résistance spirituelle” et organisée par la Province des frères mineurs de France et de Belgique plongeait le grand public dans cette page méconnue de l’histoire de l’Eglise en France.

Mais cet événement prend place dans quatre anniversaires que connaît l’Ordre de saint François, et 2026 en sera le point culminant. En réalité, en France, cet anniversaire a commencé en 2017 qui marquait les 800 ans de l’arrivée des premiers frères sur le sol français, à Vézelay.

Le nom de fondation des franciscains est “frères mineurs”, car François d’Assise, né en 1181, a été bousculé dans sa vie. Il est passé du désir d’une vie héroïque faite d’aventure et d’exploits militaires à une vie d’humilité totale : il découvrit l’appel à accompagner le Christ pauvre. Il décidait d’épouser “Dame Pauvreté”. Il quittait la vie aisée de sa famille qui faisait commerce de tissus, pour chercher une forme de dénuement, une expérience profonde de prière et le service des autres. Il est devenu un chevalier du Christ et a marqué la vie de l’Eglise. Ayant revêtu les vêtements de la pauvreté, il annonçait l’Evangile.

Depuis 2023, la famille franciscaine célèbre donc quatre anniversaires significatifs :

En 1223, saint François écrivait la Règle Franciscaine dans laquelle il manifestait l’idéal de pauvreté qui habiterait ses frères après lui. La règle fut approuvée par le pape Honorius III le 29 septembre 1223. Huit cents ans plus tard, l’Ordre franciscain a organisé des expositions autour de ce document déterminant. 2023 marquait aussi les 800 ans de la première crèche vivante dans la petite ville de Greccio, dans l’Italie centrale. En créant la crèche, saint François permettait aux croyants de s’approcher avec une grande humilité du Christ enfant. “Je veux le voir de mes yeux de chair”, disait saint François.

En 1224, en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, saint François recevait les stigmates et ce fut là un témoignage de sa proximité avec le Christ Sauveur du monde sur la Croix. Le pauvre d’Assise reçut la grâce de s’unir d’une façon toute particulière à l’amour que le Christ manifestait par sa passion.

En 1225, François écrivait le Cantique des Créatures. Il honorait Frère Soleil et toute la création, expression de la beauté dont Dieu nous comble en ce monde, et qui nous renvoie à la beauté même de Dieu, suscitant le respect et la préservation de la création que l’homme sait, hélas, malmener.

Et en 1226, François mourait. C’était le 3 octobre. Dans son Cantique, il avait su dire : “Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper”. Du 22 février au 22 mars, les restes du corps de saint François seront exposés à Assise. Ce sera la première fois depuis 800 ans.

Parmi les lignes directrices que la Famille Franciscaine avait suggérées pour donner sens à ces multiples “centenaires”, en voici deux pour la route :

“Encourager la création d’espaces pour l’écoute et l’accueil des jeunes, des rejetés, des exclus et des minorités” et “garder vivante la conscience que notre vie est un don à restituer”.

La vie de saint François respire l’Evangile ! Et elle ouvre de belles portes d’entrée sur les mystères du Rosaire, eux que nous accueillons comme une contemplation du Christ Sauveur dans le regard de la Vierge Marie.

Fr. Philippe Jaillot, dominicain, aumônier national des Équipes du Rosaire
et
Brigitte Perrin, responsable nationale des Équipes du Rosaire

S’abonner et devenir membre des Équipes du Rosaire pour avoir le feuillet de prière dans votre boîte aux lettres tous les mois !