LES CHANTS DU MOIS

Cliquez sur chaque titre pour l’écouter

Il est possible que des publicités apparaissent quelques secondes. Rapidement, vous pourrez cliquer sur « Ignorer l’annonce » et arriver au chant

Une BD pour la vie spirituelle

En 2026, la famille carmélitaine célèbre deux grands anniversaires de cette grande figure spirituelle que fut saint Jean de la Croix : sa canonisation et sa proclamation comme docteur de l’Église. Une année jubilaire a été ouverte le 14 décembre 2025, c’est-à-dire au jour de sa fête. Elle se fermera bientôt au 27 décembre 2026.

Saint Jean de la Croix est né en 1542 en Espagne, dans une famille pauvre. Il exerça l’activité d’infirmier auprès des plus démunis avant de devenir religieux chez les Carmes en 1563. Il fut ordonné prêtre en 1567. C’est à ce moment-là qu’il rencontra Thérèse d’Avila. Il était encore étudiant et s’appelait alors Jean de Saint-Matthias. Il envisageait d’embrasser la rigoureuse vocation des frères Chartreux. Sainte Thérèse lui proposa alors de rejoindre son projet de réforme de l’Ordre du Carmel pour lequel elle entendait retrouver les exigences des origines, lorsqu’au XIIe siècle, marqués par la figure du prophète Elie, des ermites, dans des grottes de Terre Sainte, se donnaient à une prière intense et vivaient dans une grande sobriété. L’histoire a bousculé la vie de ces hommes qui perdirent de leurs exigences. Thérèse d’Avila avait entrepris de redonner de la vigueur aux religieuses et religieux de son Ordre. Ceux qui entrèrent dans sa réforme prirent le nom de Carmes déchaux, car ils allaient pieds nus dans leurs sandales. Jean fit profession en 1568 selon la règle primitive, et prit le nom de Jean de la Croix. Or, des autorités de son Ordre refusaient ce mouvement de renouveau qu’il initiait dans la branche masculine des religieux du Carmel. Ils firent enlever Jean de la Croix et l’enfermèrent pendant neuf mois dans un petit cachot au couvent de Tolède. Confronté à cette hostilité et à une grande indigence, il lutta contre le doute qui l’envahissait : où en était-il de sa confiance en Dieu et de son choix de la réforme du Carmel ? Dans la nuit qu’il traversa, il apprit à ne chercher qu’un seul appui : le Christ. Il se tenait au plus près du Christ ressuscité passé par l’humiliation de la croix.

Jean fit un dessin qui montre le Crucifié vu depuis un point situé au-dessus du Calvaire. C’est comme si le mystique qu’il était percevait comment le Père des Cieux contemple le sacrifice de son Fils penché sur notre monde : montré depuis le ciel avec la tête inclinée vers le bas, il voyait le Christ qui se donnait dans un amour infini pour nous. Jean entrait dans la perspective de Dieu. En 1958, le peintre Salvador Dali reprit cette perspective et réalisa une œuvre connue sous le nom de “Christ de Saint Jean de la Croix”. De ce temps de détention dans des conditions difficiles sortiront les fruits d’une expérience spirituelle sans pareille : “Voilà mon âme dessaisie de toutes les choses créées, au-dessus d’elle s’est levée en une savoureuse vie, s’étant sur Dieu seul appuyée…”. Après l’évasion de sa prison, Jean de la Croix eut une vie apostolique féconde et une abondante production de textes spirituels. Il mourut en 1591.

Comment rester unis à Dieu tandis que nos sens et notre esprit nous font obstacle ? Comment traverser nos nuits de la foi ? Le passage par l’adversité en cette vie fait partie de notre existence et de notre vie de foi : “Dieu vous délivre peu à peu de vous-même”, écrit Jean de la Croix. “Il faut savoir que Dieu se trouve dans chaque âme, dit-il, serait-ce celle du plus grand pécheur du monde, qu’il y demeure et l’assiste substantiellement”. Ainsi exprimait-il sa vision de l’homme : Dieu soutient chaque être sans exclusion, mais l’union avec lui s’accomplit ensuite dans l’amour qui nous transforme. “Au soir de cette vie, tu seras jugé sur l’amour. Apprends à aimer comme Dieu veut être aimé et laisse ta condition”.

Saint Jean de la Croix fut canonisé en 1726, et nous en fêtons donc le troisième centenaire. En 1926, il a reçu le titre de Docteur de l’Église, pour la force de son enseignement. Ce double jubilé peut être l’occasion d’entrer dans les écrits de saint Jean de la Croix, afin que notre foi grandisse en maturité au milieu de l’adversité du monde et d’aller plus loin dans notre intimité avec Dieu.

A l’occasion de cette année jubilaire, pour mieux découvrir cette belle figure, Quentin Denoyelle a réalisé la Bande Dessinée “Jean de la Croix – Pyrolyse”. Tout en faisant connaître le saint, l’auteur-dessinateur parvient à parler de sa propre expérience. C’est une belle façon de voir comment accueillir et actualiser dans notre propre vie ce que de grands saints peuvent nous transmettre. Ce livre a été sélectionné pour le Prix de la Liberté intérieure 2026 proposé chaque année par l’émission Le Jour du Seigneur.

Chaque membre des Équipes du Rosaire aura profit à cultiver l’expérience du silence et de l’intériorisation pour mieux transmettre à ce monde le désir d’union à Dieu. Pour cela, le jubilé de saint Jean de la Croix est un appel à ne pas manquer !

Fr. Philippe Jaillot, dominicain,
Aumônier national des Equipes du Rosaire

Brigitte Perrin,
Responsable nationale

S’abonner et devenir membre des Équipes du Rosaire pour avoir le feuillet de prière dans votre boîte aux lettres tous les mois !