En ce mois de mars où, le 25, nous fêtons l’Annonciation, notre célébration mensuelle nous permettra de méditer ce Mystère et de découvrir ce qu’il nous révèle de Marie, Reine et Servante. A chaque fois que nous méditons la prière de l’Angelus, c’est le Mystère de l’Annonciation qui s’accomplit pour chacun d’entre nous. Arrêtons-nous sur chacune des paroles de l’Angelus et prenons le temps d’en tirer toutes les conséquences pour notre vie.
L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Si la parole a été portée à Marie, à nous aussi la Parole de Dieu est adressée. Si elle nous vient par les appels de nos proches ou par les discrètes motions de l’Esprit dans notre cœur, elle nous vient surtout à travers les Ecritures que, comme Marie et avec elle, nous méditons chaque mois en équipe. Ne vous est-il jamais arrivé qu’un évangile que vous croyiez connaître prenne tout à coup un sens nouveau, que vous n’aviez jamais vu ou entendu ? C’est comme si, à travers son ange, le Seigneur venait nous annoncer une parole nouvelle. Puissions-nous désirer cette parole et guetter sa venue. Puissions-nous faire silence pour l’accueillir avec simplicité et confiance. Toute la fécondité de notre action dépend de notre accueil de la Parole de Dieu et de notre docilité à l’œuvre de l’Esprit. C’est seulement par l’Esprit que, comme Marie, nous pouvons faire naître et concevoir du nouveau. Je vous salue Marie…
Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta Parole.
Celui qui règne, dans la Bible, c’est celui qui sert. La Royauté de Dieu se déploie dans le service. Servir signifie faire passer le bien des autres avant le sien. Il nous faut réitérer sans cesse ce choix d’accorder aux autres la première place : à Dieu, à notre prochain. Nul ne désire spontanément être serviteur et pourtant Jésus est venu servir et sauver ceux qui étaient perdus. Il est le Serviteur par excellence et, à sa suite, Marie sa mère est la première à se faire servante du Seigneur. Dieu ne violente pas les cœurs, il mendie notre consentement. Marie ne dit pas seulement « oui », mais « fiat » : que tout s’accomplisse pour moi selon ta Parole. Je vous salue Marie…
Et le Verbe s’est fait chair. Et il a habité parmi nous.
Le Verbe éternel s’incarne pour partager pleinement notre vie avec toutes ses peines et ses joies. En Jésus, l’incarnation de Dieu dans notre monde montre à quel point le Seigneur n’est pas indifférent à notre vie et à tout ce qui fait notre humaine condition. Non seulement il vient habiter parmi nous, mais il veut aussi habiter en chacun de nous. Comme il l’a fait pour Marie, il veut faire de chacun de nous sa demeure. Comme en Marie, le Verbe doit pouvoir prendre chair en nous : en chacun de nos actes, comme en chacune de nos paroles. A la suite de Marie, notre Reine et Servante de la Parole, portons le Verbe dans notre cœur et mettons-le au monde. Ceux qui nous entourent ont besoin de sa douce lumière. Je vous salue Marie…
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions. Dieu notre Père, répands ta grâce en nos cœurs, par le message de l’ange tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa Passion et par sa croix, avec le secours de la Vierge Marie sa mère, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par ce même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.