was successfully added to your cart.

A la uneActualité

CONFINÉS, EN LIENS VIRTUELS MAIS BIEN RÉELS AVEC LES ÉQUIPES DU ROSAIRE !

By 31 mars 2020 No Comments

CONFINÉS, EN LIENS VIRTUELS MAIS BIEN RÉELS AVEC LES ÉQUIPES !

Alors que les circonstances exceptionnelles que nous traversons nous imposent un certain confinement et empêchent le rassemblement des fidèles pour la célébration de l’eucharistie dans les diocèses, la pertinence prophétique de notre Mouvement apparait avec une plus grande acuité pour les temps qui sont les nôtres…

Le frère François-Dominique Forquin, aumônier national, nous précise comment fonctionnent ou peuvent fonctionner les Equipes du Rosaire, tant au secrétariat que chez vous, tant au niveau administratif que dans la pratique quotidienne.

Communiqué des nationaux

Chers amis,

Au vu des circonstances exceptionnelles qu’impose l’épidémie de coronavirus et des dispositions tout aussi exceptionnelles prises par le président de la République lors de son allocution à la Nation le 12 mars à 20h et renforcées par celle du 16 mars à 20h, chacun d’entre vous aura compris, comme nous vous l’annoncions dans notre mail, que nous avons été contraints d’annuler le Conseil National des Equipes du Rosaire prévu à Montmartre les 28 et 29 mars 2020 derniers et au cours duquel aurait dû avoir lieu l’Assemblée Générale de notre association.

Puisque nous sommes tenus d’organiser une Assemblée Générale au cours de l’année, celle-ci aura lieu à Lourdes, au cours du prochain pèlerinage du Rosaire, le mercredi 7 octobre 2020 à l’hémicycle de 20h30 à 22h30. De nombreux responsables du Mouvement sont présents à ce pèlerinage et s’ils ne peuvent y être présents, chacun pourra facilement se faire représenter puisqu’il y a des membres d’équipes de tous les diocèses lors de ce grand pèlerinage national. Ce sera aussi l’occasion de recevoir ou de faire venir chercher par son délégué, l’affiche du thème d’année. Ce jour-là, 7 octobre, jour de Notre-Dame du Rosaire, nous confierons l’ensemble des membres de notre Mouvement à la bienveillance de la Vierge Marie, ainsi que tous les projets missionnaires de notre Mouvement pour les années à venir.

Alors que les circonstances exceptionnelles que nous traversons nous imposent un certain confinement et empêchent le rassemblement des fidèles pour la célébration de l’eucharistie dans les diocèses, la pertinence prophétique de notre Mouvement apparait avec une plus grande acuité pour les temps qui sont les nôtres : si nous ne pouvons plus nous rassembler, même en petits groupes, dans nos maisons pour célébrer la Parole de Dieu avec Marie, nous pouvons, à la date prévue de notre rencontre, célébrer notre feuillet mensuel en communion avec les autres membres de notre équipe. Et, plus encore qu’à l’ordinaire, demeurons fidèles à notre dizaine quotidienne qui nous tient unis les uns aux autres quand il est impossible de se rassembler. Il existe le téléphone bien entendu, mais si vous n’y connaissez rien en vidéo conférence, peut-être qu’un des membres de l’équipe ou l’un de vos enfants ou petits-enfants pourront vous aider à installer des systèmes gratuits et assez simples si vous avez un smartphone ou un ordinateur avec caméra. (par exemple : Microsoft Teams ou Webex)

Les moyens de communication modernes peuvent aussi nous permettre de demeurer reliés les uns aux autres, alors que bon nombre de rassemblements ne nous sont plus possibles. En ce temps de préparation à la fête de Pâques, ne manquez pas de suivre, sur le site Carême dans la Ville (https://careme.retraitedanslaville.org). Du 22 au 27 mars, la prédication en ligne a été assurée par des membres des Equipes du Rosaire. Bientôt, vous pourrez voir des vidéos de ces prédications sur le site ! Si l’épidémie nous empêche de nous rassembler et de nous retrouver pour le Conseil National, rien ne doit empêcher la Parole de Dieu de se faire entendre dans notre monde !

Vous le comprendrez aussi, dans les semaines à venir, l’acheminement du courrier va sans doute connaître de nombreuses perturbations et de ce fait, la réception de votre feuillet en sera sans doute perturbée. Le feuillet mensuel sera néanmoins envoyé par mail à chaque responsable diocésain ou régional que vous êtes qui aurez à le faire parvenir à vos responsables d’équipes, par mail ou par un autre moyen. Vous pourrez aussi le télécharger via le site internet du Mouvement : https://equipes-rosaire.org/.  Pendant toute cette période, il sera bien sûr inutile de téléphoner au secrétariat national, puisque toute la durée du confinement, les salariés seront en télétravail. La boîte mail du secrétariat, par laquelle vous arrive ce courrier, sera cependant relevée.

Si le feuillet mensuel ne vous est pas parvenu, il est possible de reprendre le feuillet d’un mois précédant et de l’approfondir. Une fois la période de confinement terminée et le rétablissement de l’acheminement du courrier, vous recevrez bien sûr vos feuillets mensuels imprimés.

Il convient aussi, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà compris, d’annuler tous les rassemblements, conseils, récollections prévus, au moins jusqu’à fin mai.

En cette période si singulière que nous traversons et qui s’apparente à un long samedi saint qui peut être riche de sens pour chacun d’entre nous, restons unis dans la prière. En confiant chacun d’entre vous, avec les mots du Pape François, à la tendresse de la Vierge Marie, nous vous souhaitons d’être gagnés par un Amour de plus en plus viral dans les semaines et les mois à venir.

Bon chemin vers Pâques !

Fr. François-Dominique Forquin op, aumônier national

 

PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS
Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.
Toi, salut du peuple de Dieu,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.