Skip to main content
Le Conseil National des Équipes du Rosaire a eu lieu au Puy-en-Velay du 14 au 17 mars 2024… sur le thème « Pèlerins de ta Visitation, nous te saluons Notre Dame ».
Il a réuni 150 personnes, en responsabilité dans les Equipes du Rosaire. Nous vous partageons déjà quelques photos.
Elles montrent la joie de se retrouver au cœur de la capitale de la Haute-Loire, si proches de la magnifique cathédrale, monument majeur de l’art roman, abri de la Vierge noire et point de départ des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Avec eux, les membres des équipes, en responsabilité, sont devenus pèlerins et envoyés en mission par Notre Dame de France qui surplombe la ville.

Dans quelques jours vous pourrez aussi écouter l’enseignement du frère François-Dominique, aumônier national et l’intervention de Brigitte Perrin, responsable nationale des Equipes du Rosaire

MOT D'ACCUEIL DE BRIGITTE PERRIN ET ENSEIGNEMENT DU FR. FRANÇOIS-DOMINIQUE FORQUIN, DOMINICAIN

PHOTOS DU CONSEIL NATIONAL
REGARDEZ LA GALERIE PHOTOS
REFRAIN DU CONSEIL NATIONAL 2024
ÉCOUTEZ !
Compte-rendu du Conseil National des Equipes du Rosaire

Au Puy-en-Velay les 15, 16 et 17 mars 2024

Cette année, c’est donc au Puy que se sont réunis les responsables et aumôniers diocésains et régionaux des Equipes du Rosaire pour leur conseil national annuel. Le choix de la cité ponote, en plus d’être une cité mariale n’était pas laissé au hasard : en effet, ville des grands départs pour le pèlerinage à St Jacques, il s’agissait de mettre en chemin les responsables présents afin de leur faire vivre un véritable pèlerinage missionnaire… à travers les mystères du Rosaire, bien sûr !

C’est ainsi qu’après la veillée Salve Regina dans la cathédrale le vendredi soir, ils ont reçu de leur aumônier national, le frère François-Dominique Forquin, dominicain et de Mme Brigitte Perrin, responsable nationale, un crédential des Equipes du Rosaire qui va baliser leur chemin pour l’année à venir en 4 étapes. La première étape, qui correspond aux mystères joyeux, s’est déroulée au Puy : il s’agissait pour chacun de recevoir un heureux objectif à atteindre, celui de créer trois nouvelles équipes du Rosaire dans son diocèse ! Pour cela, deux autres étapes, vécues en région au cours de l’année, vont venir scander la réalisation de cet objectif : d’abord, une plongée dans les mystères lumineux avec une mise en commun de toutes les idées lumineuses pour créer ces trois nouvelles équipes, puis une étape douloureuse, pour permettre à chacun de traverser les mystères douloureux qu’il ne manquera pas de rencontrer sur le chemin et de dépasser le découragement et les obstacles de tous ordres inévitables…
Enfin, l’an prochain, ils vivront l’ultime étape de leur pèlerinage, celle des mystères glorieux : parce qu’ils auront osé semé quelque chose, ils entreront dans la gloire, non pas une gloriole humaine, mais le partage de la gloire du Seigneur, c’est-à-dire étymologiquement, de ce qui a du poids aux yeux de Dieu : et comment penser que tout effort missionnaire ne puisse avoir du poids aux yeux du Seigneur ?

Ce chemin les conduira ainsi jusqu’à une autre cité mariale : Lourdes bien sûr, où ils célébreront l’an prochain leur grand jubilé missionnaire des 70 ans de la fondation de leur mouvement. Avec Marie, rendant grâce pour le chemin parcouru et tout ce qui y aura été semé, ils entonneront le Magnificat pour toutes les merveilles que Dieu a faite à travers ces petites équipes missionnaires qui se réunissent dans les maisons pour méditer l’Evangile avec Marie grâce à un feuillet de prière clef en main.

Leur chemin jubilaire a été placé sous la protection de la Vierge Marie et au cours de la matinée du samedi, ils ont pu redécouvrir l’antienne du Puy, attribuée à Adhémar de Monteil, évêque du Puy et auteur du Salve Regina, antienne processionnale qui permet aux pèlerins de se confier à la tendresse maternelle de la Mère de Dieu. Sous l’égide passionnée de leur aumônier national, le frère François-Dominique Forquin o.p., qui scandait son intervention par un refrain de son cru rappelant à tous le thème de ces journées : « Pèlerins de ta Visitation, nous te saluons Notre-Dame ! », ils ont pu découvrir combien le Salve Regina fait vivre à qui le prie un véritable pèlerinage à travers les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Jésus. Marie, la première en chemin au jour de la Visitation, ainsi saluée par les membres des Equipes du Rosaire, les convie au risque de la rencontre avec d’autres qui ne connaissent pas encore ce mouvement, pour faire de toute rencontre, une Visitation !
Après avoir entendu cet enseignement dense et enthousiaste, les participants à ce conseil national ont pu faire descendre tout cela de leur tête et de leur cœur à leurs pieds afin de se mettre concrètement en chemin pour découvrir la vieille ville du Puy, le cloître de la cathédrale et la cathédrale elle-même.

Le soir tombé, une belle procession aux flambeaux est venue illuminer les vieilles rue du Puy, scandant les Ave Maria de l’accueil saint Georges à la cathédrale en passant par le baptistère saint Jean et le cloître. La montée par les grands escaliers mimait symboliquement l’entrée dans le ventre de la Mère, promesse d’une nouvelle naissance qui eut lieu le lendemain, au terme de la messe présidée par Mgr Baumgarten dans sa cathédrale : celui-ci leur donna la bénédiction des pèlerins et le ventre s’ouvrit pour eux à nouveau pour les engendrer à une vie nouvelle et les envoyer solennellement en mission, credentials à la main, chaussures aux pieds pour un pèlerinage de grâce que nous leur souhaitons heureux et fructueux ! Ultreïa !

Les Equipes du Rosaire