Skip to main content

LES CHANTS DU MOIS

Cliquez sur chaque titre pour l’écouter

Il est possible que des publicités apparaissent quelques secondes. Rapidement, vous pourrez cliquer sur « Ignorer l’annonce » et arriver au chant

En ce mois de février où, le 11, nous fêtons Notre-Dame de Lourdes et le 18, sainte Bernadette, nos pas ne peuvent pas nous conduire ailleurs qu’en la belle cité mariale aux pieds des Pyrénées.

Le 18 février 1858 : 3e apparition et premières paroles de la “Dame” 

Chaque année, c’est le 18 février que la liturgie de l’Église fait mémoire de sainte Bernadette et non le 16 avril, jour de sa mort et donc de sa “naissance au ciel”, comme c’est le cas pour la plupart des autres saints. Si le 18 février a été choisi pour célébrer la petite Soubirous, c’est parce que c’est le jour où elle eût la grâce de la troisième apparition et c’est ce jour-là que la “belle Dame” lui parla pour la première fois : “Ce que j’ai à vous dire, ce n’est pas nécessaire de le mettre par écrit”. Cela signifie que Marie veut entrer avec Bernadette dans une relation qui est de l’ordre de la gratuité de l’amour, qui se situe au niveau du cœur. Contrairement à ce que l’on peut coucher sur le papier, il s’agit d’une réalité qui ne se laisse pas posséder. À la deuxième parole de la Vierge : Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?”, Bernadette est bouleversée. C’est la première fois qu’on lui dit “vous”. Bernadette, ce jour-là, se sent regardée comme une personne et infiniment digne d’être aimée. La troisième fois ce jour-là, la Vierge dit : “Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. Comme Jésus qui, dans l’Évangile, parle du Royaume des cieux et invite à le découvrir dans le monde tel qu’il est, la Vierge veut guider Bernadette dans cet “autre monde” déjà accessible ici et maintenant. Quand elle lui fera découvrir la source au creux du rocher de Massabielle, elle lui fera comprendre que Dieu fait surgir d’ores et déjà “l’autre monde” dans ce monde-ci quand il abreuve les hommes de la source jaillissante de son amour.

La Vierge met en lumière sainte Bernadette

Lors de chacune des apparitions, les témoins qui accompagnaient Bernadette ont tous été saisis par son visage radieux. Alors qu’ils ne pouvaient voir la Vierge, ils fixaient les yeux sur le visage de Bernadette. Pour eux, c’était comme si Marie gravait son image sur le visage de Bernadette et l’irradiait de sa beauté. Au fond, lors de chaque apparition, comme par ricochet, la grâce qui comble le visage de Marie se reflète sur le visage de Bernadette et l’irradie de sa lumière. C’est ainsi que chaque année, tout juste après avoir célébré Notre-Dame de Lourdes le 11 février, pile une semaine après, le 18, nous célébrons Bernadette : c’est une manière de faire comprendre que la gloire du Christ qui rayonne sur Marie rejaillit sur Bernadette et à travers elle, sur chacun d’entre nous.

S’abonner et devenir membre des Équipes du Rosaire pour avoir le feuillet de prière dans votre boîte aux lettres tous les mois !