En ce mois d’avril où nous célébrons Pâques, nous sommes invités à propager la Bonne Nouvelle de la foi en la Résurrection.
Dans sa prière, Pauline nous parle de la Propagation de la foi :
“Ô Jésus, rédempteur des âmes, je ne suis que poussière, et malgré cela, j’essaierai de dire combien votre bonté et votre miséricorde sont visibles et admirables dans cette œuvre de la Propagation de la foi ! Qui donc oserait s’en attribuer la gloire ? Que nous en a-t-il coûté d’en offrir le plan, qui s’était placé comme de lui-même, sous votre crayon ? C’est l’ouvrage de votre charité, Seigneur ! C’est vous qui aviez préparé et tout fait. Vous pouviez choisir des puissants et des sages, pour accomplir de si grands desseins et, du haut du ciel, vous avez jeté vos regards sur ce que vous avez trouvé de plus petit ici-bas, pour en faire l’instrument de votre providence, afin que nulle chair ne puisse se glorifier devant vous. Amen.”
Cité dans Vie de Pauline Jaricot, Maurin Julia, tome I,
Société générale de librairie catholique, 1898, p. 99.
Votre bonté et votre miséricorde sont visibles dans cette œuvre de la Propagation de la foi
Si l’entrée en carême et l’imposition des cendres qui a marqué nos fronts nous ont rappelé que nous ne sommes que poussière, le feu pascal, qui illumine la nuit de la Résurrection, nous rappelle que les braises ardentes couvent toujours sous la cendre. Ces rougeoiements incandescents sont tels l’amour brûlant du Seigneur ressuscité qui n’a de cesse de vouloir se communiquer à tous. La foi pascale, tout juste célébrée, n’attend plus qu’à être propagée. C’est pour la communiquer jusqu’aux extrémités du monde que Pauline a créé l’œuvre de la Propagation de la foi après qu’elle a été sensibilisée à l’importance de la mission en Asie par son frère Philéas, séminariste à Paris. C’est cette institution qui est à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) qui existent jusqu’à ce jour pour soutenir la mission universelle de l’Eglise.
Vous pouviez choisir des puissants et des sages
Une jeune fille de Lyon, à la vie somme toute ordinaire, a été à l’origine d’une institution chargée de faire rayonner la foi au Christ ressuscité dans le monde entier. Dans la Bible, Dieu fait souvent des “erreurs de casting” : il choisit un bègue pour donner sa Loi à son peuple, ce sera Moïse. Il choisit un simple berger pour régner sur son peuple Israël, ce sera David. Il choisit un homme qui ne sait pas parler pour être prophète en Israël et en Juda, ce sera Jérémie. Il choisira de simples pécheurs de Galilée pour être disciples auprès de lui et, au plus mal “dégrossi” d’entre eux, il confiera son Église, ce sera Pierre. Il choisira un persécuteur de chrétiens pour en faire l’apôtre des nations païennes, ce sera Paul. Il choisira une jeune fille pauvre et illettrée pour confirmer le dogme de l’Immaculée Conception, ce sera Bernadette. Comment s’étonner, dès lors, qu’il choisisse Pauline pour fonder l’œuvre de la Propagation de la foi ? Comment s’étonner qu’il puisse me choisir, moi, simple membre d’une équipe du Rosaire, pour propager la foi et oser annoncer la Bonne Nouvelle de sa Résurrection ?
Fr. François-Dominique Forquin o.p.
Aumônier national