Autour du 8 septembre, pour la Nativité de Marie, une journée fut organisée par les Équipes du Rosaire de l’Ardèche. Cette récollection s’est déroulée ce samedi 20 septembre 2025, au sanctuaire de Notre Dame d’Ay. Illuminés par un beau soleil, 150 pèlerins ont vécu ce temps de fête : des équipiers d’Ardèche, rejoints par quelques-uns de la Drôme et de l’Isère, ainsi que par des voisins et des amis.
Après l’accueil, les présentations mutuelles et la prière, le père Michel Barthe Dejean nous a enseigné, sur notre thème d’année « En toi, je trouve ma Joie » Luc 3,22.
La méditation fut prolongée par une invitation à des partages en petits groupes, puis nous avons prié l’Angélus.
Le repas partagé qui a suivi nous a simplement réunis en extérieur pour un temps très convivial. Venus d’horizons bien différents, de la région Rhône-Alpes, … du sud au nord de l’Ardèche, nous nous étions déplacés et nous nous sommes rencontrés : atmosphère ô combien familiale !
Cette journée, temps fraternel, de rencontres, de découvertes et de joies a manifesté la communion entre tous.
Après le repas, c’était le temps de la détente avec deux propositions pour ceux qui le souhaitaient :
- visite commentée par des amis du sanctuaire, à 12h45 dans la
- ou bien, toutes générations ensemble, marche méditative et récréative jusqu’à la rivière en contre bas du sanctuaire.
Puis Brigitte Perrin, notre Responsable Nationale nous rassembla dans la chapelle en parlant de notre Mouvement des Equipes du Rosaire. Le beau temps favorisa aussi le repos et l’écoute en plein air grâce à la sono à l’extérieur ; le temps était à la détente et à l’esprit de fête, à la communion de prière dans cet écrin de calme et de paix où Notre Dame d’Ay nous invite et où les amis du sanctuaire nous ont accueillis et ont partagé avec nous la journée. Un grand merci à l’équipe de Notre Dame d’Ay, au père Armand Manoha, et aux paroisses du diocèse, à tous les membres et personnes de bonne volonté qui ont soutenu la préparation et la réalisation de ce rassemblement de rentrée.
Nous avons terminé la journée par l’Eucharistie ; Elle a été célébrée par notre aumônier national le Frère dominicain Philippe Jaillot, le père François Walckenaer, notre nouvel aumônier diocésain ; le frère Yves Habert dominicain aumônier régional était présent par la prière ; le père Christian Goudard et le père Bertin Diemé se joignaient à eux et à l’assemblée pour célébrer.
Pour prolonger ce temps d’action de grâce, les responsables des Equipes du Rosaire ont été appelés et envoyés en mission, avant que chacun reprenne le chemin du retour, emplis de la Joie de cette belle journée !
Merci à Marie, la première en chemin, qui nous invite toujours à la prière pour la paix dans le monde.