Skip to main content
“Il a habité parmi nous”. Tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère de la Nativité et nous découvrirons, comment, de bien des manières, Dieu habite parmi nous.

 

Septembre : Exode 25,1.8-16. Dieu habite en l’Arche d’Alliance : “Il me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux.” Bien avant d’habiter parmi nous en son Fils Jésus, le Seigneur avait déjà promis à Moïse d’habiter au milieu de son peuple : l’Arche d’Alliance sera ainsi le lieu de sa Demeure.

Octobre : Exode 40, 34-38. Dieu habite la nuée lumineuse : cette nuée lumineuse qui repose sur la Tente du Rendez-vous où se trouve l’Arche d’Alliance est le signe que Dieu demeure au milieu de son peuple : le jour, il marche avec lui ; la nuit, il l’éclaire.

Novembre : Luc 1, 39-45. Dieu habite en Marie : Au jour de la Visitation, la Vierge Marie qui court chez sa cousine Elisabeth est la Nouvelle Arche d’Alliance : portant en elle Jésus, elle est la Demeure du Très-Haut. Couverte de la nuée de l’Esprit, elle est la Demeure de Dieu qui vient habiter au milieu des hommes et marcher avec eux.

Décembre : Jean 1, 1-14. Dieu habite en l’homme : “Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous” : le prologue de l’évangile selon saint Jean nous rappelle, comme lors de chaque prière de l’Angelus, qu’en Jésus le Verbe de Dieu s’est fait chair et que, par son Incarnation, il est venu habiter parmi nous.

Janvier : Matthieu 25, 31-40. Dieu habite dans les pauvres et les petits : “Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Depuis qu’en Jésus Dieu s’est fait homme, tout homme peut être la demeure de Dieu et particulièrement les plus petits. Les pauvres sont la demeure privilégiée de Dieu.

Février : 2e livre de Samuel 7, 1-14a. Dieu habite la maison qu’il nous bâtit, c’est-à-dire l’entourage fraternel qu’il nous offre : “Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison”. David voulait construire à Dieu une maison, mais en lui donnant un fils et en lui accordant une descendance, c’est le Seigneur qui construira une maison à David. Dès lors, David n’habitera plus seulement une maison de pierres, mais, en recevant de Dieu une famille, il accueillera un entourage de chair où demeurer.

Mars : Luc 19, 1-10. Dieu habite la maison des pécheurs que nous sommes : “Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison.” Si Dieu habite parmi nous, c’est la maison d’un pécheur comme Zachée qu’il choisit pour y faire sa demeure.

Avril : Jean 2, 13-22. En la chair du Ressuscité habite toute la gloire de Dieu : “Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.” En parlant du sanctuaire de son corps, Jésus annonce sa pâque le troisième jour et il annonce le lieu de notre ultime demeure : son corps ressuscité.

Mai : 1re épître aux Corinthiens 3, 9-17. Par le don de son Esprit, Dieu fait de l’homme une demeure où il habite : “Vous êtes une maison que Dieu construit”. En Jésus, Dieu habite en l’homme pour que tout homme devienne une maison de Dieu en qui il demeure.

Juin : Jean 6, 53-58. Dieu habite en l’homme par le don de son eucharistie : “Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui”. Par son eucharistie, Dieu veut habiter en chacun de nous et faire de nous les tabernacles de sa présence.

Juillet/Août : Apocalypse 21, 1-4. Dieu habite son Eglise : “Voici la demeure de Dieu parmi les hommes”. En levant les yeux vers la Jérusalem nouvelle, nous contemplons l’Eglise de Dieu, la cité sainte et la communauté où il nous fait habiter en sa présence.

Fr. François-Dominique Forquin, dominicain,
Aumônier national des Equipes du Rosaire