Skip to main content
“En toi, je trouve ma joie. Tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère du Baptême du Christ.

 

Septembre 2025Genèse 1, 1-5Dès le début de la Création, l’Esprit plane sur les eaux, préfigurant le baptême qui sauve, puisque ceux qui y seront plongés seront nés de l’eau et de l’Esprit. Par le baptême, le croyant est une création nouvelle dans le Christ.

Octobre 2025Exode 14, 15-16.21-31  La sortie d’Egypte et la traversée de la Mer Rouge par le peuple d’Israël lors de la première Pâque préfigure le passage de la mort à la vie acquis par le Christ dans les eaux du baptême.

Novembre 2025Josué 3, 9.11-17Le passage du Jourdain et l’entrée en Terre Promise du peuple d’Israël guidé par Josué préfigure la plongée dans les eaux du baptême qui introduit le croyant dans le Royaume.

Décembre 2025Luc 2, 15-21Au 8ème jour après sa naissance, Jésus reçoit son nom, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Au jour de son baptême, l’enfant reçoit son nom, un nom connu de Dieu seul.

Janvier 2026Matthieu 3, 13-17Lors du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, le ciel s’ouvre et une voix se fait entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie ». Le croyant qui accueille, par le baptême, la filiation divine fait la joie du Père.

Février 2026Luc 2, 22-32En présentant leur fils au Temple de Jérusalem, Marie et Joseph sont comme les parents d’un nouveau-né qui le présentent sur les fonts baptismaux : ils reconnaissent que sa vie vient de Dieu et qu’elle retourne à Dieu.

Mars 20262ème livre des Rois 5, 1.9-16La guérison de Naaman le Syrien dans les eaux du Jourdain préfigure le baptême qui sauve. Il est comme un enfant nouveau-né.

Avril 2026Actes des Apôtres 8, 26-39Après avoir rencontré le diacre Philippe et après avoir été plongé dans l’Ecriture grâce à lui, l’eunuque éthiopien demande le baptême et il poursuit sa route tout joyeux.

Mai 2026Actes des Apôtres 2, 37-47Après la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte, 3 000 personnes demandent le baptême. L’Eglise naissante qui vit dans la communion fraternelle de ceux qui se reconnaissent fils et filles bien-aimés du Père.

Juin 2026Actes des Apôtres 16, 9-15Après leur passage en Europe, Paul et ses compagnons rencontrent Lydie qui, après avoir entendu la Parole de Dieu, demande le baptême et les accueille dans sa maison.

Juillet/Août 2026Matthieu 28, 16-20« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » : tel est le commandement du Seigneur lorsqu’il envoie ses disciples en mission juste avant son Ascension. Il leur dit « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » inaugurant auprès de ceux qui ont été baptisés dans sa mort et sa résurrection, une nouvelle présence.

Fr. Philippe Jaillot, dominicain,
Aumônier national des Equipes du Rosaire