Le 21 janvier 2022 a eu lieu le Comité international de Coordination des Équipes du Rosaire. A cette occasion, nous avons échangé les dernières nouvelles de la vie du Mouvement. Nous partageons avec vous quelques joies et défis.
Au Timor oriental : jeunesse et sourires !
Nous vous offrons la première photo reçue des membres des Équipes du Rosaire du Timor oriental. Nous n’avons pas encore pu leur rendre visite. Nous irons les rencontrer dès que possible. Nous leur apporterons le nouveau Livret international de prière quotidienne traduit en tetum que nous aurons pu faire imprimer grâce à l’aide octroyée par l’Ordre des Prêcheurs pour notre mission dans ce pays.
En Europe : de nouveaux défis
Malheureusement, les Équipes en Italie viennent de s’éteindre.
En Espagne, le Mouvement est passé de 700 à 400 membres. Voici ce que les responsables nationaux nous écrivent : “L’âge, la maladie et dans bien des cas, la mort des responsables, les font disparaître. Nous pensons que de nouvelles semailles sont nécessaires, nous ne pouvons rien demander de plus à ces Equipes. Nous devons passer cet “hiver” et demander au Seigneur d’envoyer de nouveaux semeurs et un “nouveau printemps”. Si Dieu le veut, de notre faiblesse il fera de la force. Comme l’enfant qui se sent perdu et tient la main de sa mère, ainsi nous, aujourd’hui, nous tenons la main de Notre Mère, pour nous guider et nous montrer la voie à suivre. Nous sommes sûrs et confiants qu’avec l’intercession de la Vierge nous découvrirons ce que le Seigneur attend de nous.” Nous ne pouvons pas les laisser seules. D’une part, l’équipe internationale va tenter de répondre à cet appel. D’autre part, nous avons absolument besoin de votre prière, unie à celle des membres espagnols, pour un vrai renouveau du Mouvement dans leur pays.
Au Canada : de la joie et de l’enthousiasme !
Nous connaissons toute la richesse de la prière des Équipes du Rosaire. En voici un témoignage donné par Lucie Bouchard, responsable de l’Équipe du Rosaire d’Ottawa au Canada : “La prière quotidienne permet de créer une relation bien spéciale avec Marie, ce qui nous amène toujours plus à suivre son Fils. Par Marie, nous nous rapprochons inévitablement de Dieu avec l’écoute chaque jour de la Parole, les intentions de prière et les fruits des Mystères. La formule, de se retrouver une fois par mois chez les membres pour prier ensemble favorise un lien d’amitié et de confiance entre chacun. Avec le temps, les partages, lors des prières mensuelles, se font plus facilement. Un vrai soutien fraternel lie les membres entre eux. Notre Équipe favorise le rapprochement entre les paroissiens. C’est un plus pour notre communauté paroissiale.”
Action de grâce
A très court terme, notre situation financière n’est pas viable sans faire appel à la générosité des uns et des autres. Nous tenons à remercier vivement tous ceux qui nous ont aidés et vous rappelons que le 13 de chaque mois une messe est dite à l’intention des bienfaiteurs des Équipes internationales.
Chantal Courtin, Coordinatrice internationale
et Frère Louis-Marie Ariño-Durand, o.p. Aumônier international