Skip to main content

LES CHANTS DU MOIS

Cliquez sur chaque titre pour l’écouter

Il est possible que des publicités apparaissent quelques secondes. Rapidement, vous pourrez cliquer sur « Ignorer l’annonce » et arriver au chant

S’inspirer des rencontres en haut lieu de l’Église !

Trois points de l’actualité de ce mois de novembre, offrent trois mots-clés qui pourraient stimuler notre réflexion et nos manières d’être : collégialité, évangélisation et participation.

Du mardi 4 au dimanche 9 novembre se tiendra une assemblée plénière des évêques de France.
Elle sera présidée pour la première fois par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élu président de la Conférence des Evêques de France le 3 avril dernier.
Avec une assemblée plénière au printemps et l’autre à l’automne, les évêques mènent ensemble des réflexions sur des questions qui se posent en France, dans l’Eglise ou dans la société, et qui présentent un enjeu pour les catholiques.
Depuis les premiers siècles du christianisme, les évêques, pasteurs d’une Eglise, ont trouvé des raisons de se réunir. Ils engageaient des réflexions pouvant déboucher sur des actions en commun dans des conciles, des conférences ou des synodes. En 1919, une Assemblée des Cardinaux et Archevêques en France (ACA) fut créée pour une plus grande coordination. Le nom devint Conférence épiscopale en 1964. Le Concile Vatican I (1869-1870) avait travaillé sur le ministère du pape. Le Concile Vatican II a eu le souci de travailler sur le ministère des évêques. Il s’agissait d’insister sur les enjeux, pour eux, d’un travail collégial, sans que cela se substitue à la responsabilité du pasteur en son diocèse et au service de la communion de l’Eglise. Que l’on soit évêque ou fidèles du Christ à un tout autre niveau, on n’est pas chrétien tout seul !

Pour la première fois, les 7, 8 et 9 novembre aura lieu, à Paris, le Congrès Mission.
L’immense Palais Omnisport de Paris-Bercy en sera le cadre. Le Congrès Mission fêtera ses 10 ans. Il a été fondé par le mouvement Anuncio, en partenariat avec des communautés et organisations missionnaires telles que groupes Alpha, fraternités Ain Karem ou Communauté de l’Emmanuel ainsi que d’autres partenaires. Le thème du congrès sera : “Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie”. C’est une balise pour qui veut vivre ce que son baptême implique : assumer la pratique de la mission et l’annonce de sa foi au Christ. Par le témoignage, la formation, l’exposé d’idées et d’expériences, le Congrès Mission veut aider les chrétiens à mieux repérer le rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans l’évangélisation. Les Equipes du Rosaire, qui sont un mouvement d’évangélisation, doivent garder à cœur de
réinvestir leur sens de la mission et de développer les initiatives ajustées pour cela, fidèles à leurs fondements mais créatives dans leur environnement aujourd’hui.

Du 10 au 21 novembre 2025 la COP 30 se tiendra à Belem, au Brésil.
Elle est suscitée par l’Organisation des Nations Unies. COP signifie : Conférence des Parties. Le terme Parties correspond à des États ou des organisations internationales ayant consenti à être liés par un traité qui les engage pour des actions positives face au changement climatique. La vie du monde et son avenir ont besoin de participation, à tous niveaux.
Une participation est un engagement. Et lorsqu’il s’agit de la vie chrétienne en phase avec toutes les réalités du monde (Vous êtes dans le monde mais pas du monde, dit Jésus), sa pertinence et sa vitalité en dépendent.
Ces diverses réflexions d’Eglise résonnent au sein des Equipes du Rosaire, soucieuses de leur vocation missionnaire. Vocation à revaloriser, vocation à réveiller en chacun par un service engagé, dans un monde hyperactif et versé vers l’éphémère.

Fr. Philippe Jaillot, dominicain, aumônier national des Équipes du Rosaire
et
Brigitte Perrin, responsable nationale des Équipes du Rosaire

S’abonner et devenir membre des Équipes du Rosaire pour avoir le feuillet de prière dans votre boîte aux lettres tous les mois !