LES CHANTS DU MOIS
Cliquez sur chaque titre pour l’écouter
Il est possible que des publicités apparaissent quelques secondes. Rapidement, vous pourrez cliquer sur « Ignorer l’annonce » et arriver au chant


Ivres de joie, jeunes et vieux, tous ensemble. Le 7 septembre dernier, l’Église catholique a canonisé deux figures qui stimulent la jeunesse : Pier Giorgio Frassati, mort il y a tout juste 100 ans, alors qu’il n’avait que 24 ans et Carlo Acutis, emporté par une leucémie, en 2006, à l’âge de 15 ans.
Pier Giorgio Frassati a été élève ingénieur et engagé dans la politique. Il a investi ce monde et en même temps a vécu à l’envers du monde. Sa foi au Christ l’a conduit dans les rues de Turin, les mines, les quartiers pauvres, mais aussi sur les montagnes ! Il a été proche des blessés de la vie, mais sa famille n’a pas apprécié qu’il sorte ainsi de son milieu social. Avec des amis, il a créé « la compagnie des types louches ». Tous y cherchaient un soutien spirituel dans la foi et dans la mission qui les conduisait en montagne. Les Alpes lui ont été un lieu privilégié pour faire l’expérience de la présence du Christ. La prière et les sacrements aussi, bien sûr. Alors qu’on lui demandait pourquoi il passait autant de temps avec les pauvres, il a répondu : « Jésus me rend visite tous les matins à la communion, et moi je lui rends visite dans les taudis ». Pier Giorgio, lié aux Conférences de Saint-Vincent de Paul, a choisi d’être laïc dominicain. Son désir était d’aller « vers le haut ». « Verso l’alto » a été la devise de ce jeune homme italien. « A nous, il n’est pas permis de vivoter, nous devons vivre », disait-il pour galvaniser l’action de la compagnie des types louches. Il est mort après avoir contracté la poliomyélite lors d’une de ses visites à un homme pauvre et malade.
Carlo Acutis est une autre figure capable de tirer vers le haut. Italien, lui aussi, il est né à Londres le 3 mai 1991, dans une famille bourgeoise. Sa mère Antonia raconte qu’il n’avait pas encore 5 ans quand il a demandé à entrer dans les églises pour « saluer le Christ ». Il priait le chapelet, a développé un amour de l’eucharistie et une dévotion pour la Vierge Marie. Comme Pier Giorgio, il a été de plain-pied dans ce monde et en même temps pleinement « tourné vers les réalités d’en haut ». Il aimait le football et l’informatique, avait un sens de l’amitié et un souci pour les animaux. Il a créé des sites internet et autres outils d’évangélisation, dont une exposition qui tourne actuellement dans des paroisses et sur le web. Elle présente les miracles eucharistiques recensés à travers le monde, ces faits extraordinaires impliquant une hostie consacrée. Dans la foi chrétienne, le pain, sous forme d’hostie, et le vin, deviennent Corps et Sang du Christ. Ainsi nous communions à la vie-même de Dieu ce que le chrétien désire ici-bas et au-delà de cette existence terrestre. Carlo a eu le souci de rappeler l’importance de l’eucharistie pour l’humanité que Dieu aime en disant que « c’est l’autoroute qui mène au ciel ». Il est passé de l’eucharistie à internet, et d’internet à la charité, visitant des personnes âgées et servant les plus pauvres. Il est mort d’une leucémie foudroyante en 2006.
Jeunes témoins, Pier Giorgio et Carlo promeuvent la jeunesse. Mais cela ne saurait nous conduire à un jeunisme éclipsant le témoignage des anciens. Et la journée internationale des personnes âgées que nous honorons le 1er octobre, dans le calendrier de l’ONU, tombe à point après ces canonisations. En 1990, cette journée a été instaurée pour ne pas oublier qu’à tout âge nous contribuons à la vie du monde. Il faut reconnaître que chaque âge nous donne quelque chose à vivre. Les jeunes n’ont pas à ignorer l’expérience reçue des anciens, et les anciens n’ont pas à mépriser la jeunesse.
La Bible nous donne une belle expression pour honorer les générations et l’espérance que tous apportent. Au retour de l’exil douloureux que venait de connaître le peuple de Dieu, le prophète Jérémie a annoncé un avenir et une joie possibles pour les « jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! » (Jr 31, 13).
Fr. Philippe Jaillot, dominicain, aumônier national des Équipes du Rosaire
et Brigitte Perrin, responsable nationale des Équipes du Rosaire