Une Equipe du Rosaire qui n’accueille plus de nouveaux membres ou qui n’engendre pas une nouvelle équipe a sans doute oublié la dimension fondamentalement missionnaire de notre Mouvement ! 3 équipes nouvelles (au moins !) par diocèse ! C’était le joyeux objectif confié à vos responsables diocésains et régionaux lors du dernier Conseil National au Puy-en-Velay.
Après un printemps de mise en commun d’idées lumineuses pour le mettre en œuvre, voici qu’un peu de découragement pourra peut-être pointer le bout de son nez en ce temps de rentrée : allons-nous vraiment y arriver ? Comme le sportif qui doute de lui-même devant l’obstacle à franchir, et même si chacun donne du meilleur de lui-même dans cet effort missionnaire, nous pouvons être pris de vertige devant la tâche à accomplir. Nous n’échappons pas au « comment cela va-t-il se faire » de la Vierge Marie devant l’ange Gabriel (Lc 1, 34). Après une traversée des mystères joyeux et lumineux au printemps dernier s’annoncent désormais les mystères douloureux…nous rêvions d’aller plus vite, mais nous n’échapperons décidément pas à la logique des mystères du Rosaire ! Le rythme de Dieu n’est pas toujours celui des hommes mais nous savons qu’après les mystères douloureux viendront les glorieux, sûrs que quel que soit ce que nous aurons osé faire, le Seigneur, comme il le voudra et quand il le voudra, fera fleurir nos efforts et les fécondera par sa grâce ! Au fond, nous n’avons qu’une hâte, celle d’annoncer sa Parole, telle la Vierge Marie se rendant « avec empressement » chez sa cousine Elisabeth (Lc 1, 39). Nous ne courrons après aucune médaille de bronze, d’or ou d’argent, sûrs que la foi est déjà le plus beau des trésors : comment, dès lors, ne pas nous hâter de partager ce trésor avec le plus grand nombre ?
Alors oui, plus vite, avec Marie, annonçons la Parole de Seigneur et, en mettant en œuvre nos idées missionnaires lumineuses, faisons fleurir des Equipes du Rosaire là où nous nous trouvons !