Skip to main content
“Qui cherchez-vous ?” Comme Marie-Madeleine dans le jardin de Pâques, nous cherchons Celui que notre cœur aime. En ne cessant de le chercher tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère de la Résurrection et, comme Marie-Madeleine, nous laisserons le Christ ressuscité nous appeler par notre nom et nous nous retournerons sans cesse vers lui.

 

Septembre : Jean 18, 1-9. Qui cherchez-vous ? Cette question, par deux fois, Jésus la pose à ceux qui le cherchent pour le conduire à la mort. Jésus se laisse trouver, même par ceux qui le cherchent pour de mauvaises raisons. S’il se laisse trouver par eux, n’est-ce pas pour les dérouter et les conduire sur un chemin de vie ?

Octobre : Matthieu 12, 46-50. La mère et les frères de Jésus le cherchent. En montrant ses disciples, il désigne ceux qui sont pour lui un frère, une sœur, une mère. Ceux qui cherchent le Père sont tous de la même maison que lui.

Novembre : Marc 1, 30-39. “Tout le monde te cherche dit Simon à Jésus qui vient de faire de nombreuses guérisons et d’expulser beaucoup de démons, mais Jésus ne se laisse pas posséder par ceux qui le cherchent, il poursuit sa course vers d’autres villages afin d’y proclamer l’Evangile.

Décembre : Matthieu 2, 1-12. “Où est le roi des juifs qui vient de naître ?” demandent les mages qui cherchent à voir le Christ. Par les scribes de Jérusalem, ils vont se laisser dérouter au point qu’après avoir rencontré Celui qu’ils cherchent, ils regagnent leur pays par un autre chemin.

Janvier : Luc 15, 1-10. Avant que nous le cherchions, Dieu nous cherche : telle la brebis perdue ou la pièce d’argent égarée, nous retrouver fait la joie de Celui qui ne cesse de nous chercher.

Février : Jean 9, 35-38. L’aveugle-né guéri par Jésus cherche à voir Celui qui lui a ouvert les yeux. Devant lui, il ne semble pas le reconnaître. C’est seulement par la foi que ses yeux s’ouvrent sur Celui qu’il cherchait depuis longtemps. Seule la lumière de la foi nous fait trouver Celui que nous cherchons.

Mars : Matthieu 6, 31-34. Par peur du lendemain, nous cherchons souvent à accumuler afin de ne pas manquer de nourriture, de boisson ou de vêtement. La recherche du Royaume, elle, nous enracine dans l’aujourd’hui du Père.

Avril : Jean 20, 11-18. Au matin de Pâques, Marie-Madeleine cherche Celui que son cœur aime. Embuée de larmes, elle le prend pour le jardinier. Retournée par Celui qui l’appelle “Marie !”, elle se laisse trouver par Celui qu’elle cherchait de tout son être.

Mai : Epître aux Romains 8, 26-30. Comment chercher le Seigneur si ce n’est par l’Esprit qu’il nous donne afin que nous le trouvions ? En ce mois de Pentecôte, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut.

Juin : Matthieu 7, 7-11. Cherchez, vous trouverez” : l’existence chrétienne ne consiste-t-elle pas à être toujours en quête de Celui que nous cherchons ? Chercher le Seigneur, n’est-ce pas déjà le trouver et se laisser trouver par lui ?

Juillet/Août : Jean 1, 35-44. “Que cherchez-vous ?” : au terme de cette année, Jésus nous interroge. Comme les deux disciples, nous n’avons rien d’autre à lui répondre que : “Maître, où demeures-tu ?” afin qu’il nous conduise lui-même au lieu de son repos. L’ayant trouvé, nous pouvons, comme André, conduire d’autres jusqu’au Christ.

Fr. François-Dominique Forquin o.p.
Aumônier national