was successfully added to your cart.

Feuillet

Avril 2020 – n°452

By 30 mars 2020 No Comments

Avril 2020 – n°452

Durant la période de confinement qui perturbe également la distribution des feuillets mensuels par courrier, les Equipes du Rosaire ont décidé de mettre à disposition le fichier pdf intégral pour maintenir le lien, ne serait-ce que par internet.
Profitons de cette occasion pour diffuser largement ce feuillet en pdf et pour parler des Equipes du Rosaire !

Le feuillet d'avril 2020

TÉLÉCHARGER

Envoyer ce lien à :

Je confirme que je suis d'accord de recevoir le fichier pdf du feuillet

En toute confiance… semons !

C’était le thème prévu du dernier Conseil National des Equipes du Rosaire réunies les 27, 28 et 29 mars à Montmartre qui n’a pu être tenu en raison de l’épidémie que nous vivons. Alors que nous vivons une urgence médicale, c’était le thème de l’urgence missionnaire que nous voulions faire sentir auprès de tous les responsables de notre Mouvement. Nous voulions et nous voulons toujours être à l’écoute d’acteurs de la mission et de l’évangélisation aujourd’hui en France, afin de nous mettre en mouvement. Avec toute l’Eglise, qui cherche aujourd’hui de nouveaux chemins pour annoncer l’Evangile, notre Mouvement est ainsi invité, dans les années à venir, à quitter l’inertie et le confort dans lesquels il nous arrive de nous complaire pour sortir semer la Bonne Nouvelle comme « le semeur est sorti pour semer la semence » (Luc 8,5). Semer ne fait pas de bruit, mais ça porte du fruit ! Chacun peut réentendre ce que saint Dominique disait à ses premiers frères avant de les disperser et de les envoyer en mission : « Le grain entassé pourrit, s’il est dispersé, il porte beaucoup de fruit ! »

Créer 5 équipes nouvelles par diocèse dans l’année, c’est possible !

C’est le défi lancé à chaque responsable dès que la situation le permettra: déjà plusieurs responsables ou membres du Mouvement ont participé à un projet missionnaire au cours de cette année. Comme eux, chacun peut partir dans la confiance, en prenant conscience que créer 5 équipes de 2 ou 3 personnes pour commencer est possible… à condition de prendre des initiatives ! A Lyon, une semaine du Rosaire a été organisée qui a déjà fait naître 5 équipes nouvelles en octobre dernier. A Paris, des rencontres-découvertes sont désormais organisées chaque mois pour mieux faire connaître le Mouvement dans la capitale. A Lourdes, pendant le Pèlerinage du Rosaire, la présence du Mouvement est plus missionnaire et des équipes ont germé un peu partout en France. Cette dynamique missionnaire, chaque responsable va désormais essayer de se l’approprier en mettant en œuvre, dans son diocèse, une initiative nouvelle qui permette de semer en toute confiance l’Evangile et, nous l’espérons, de susciter de nouvelles équipes du Rosaire, vraiment missionnaires.

Des témoignages de participants sur le site internet

Sur le site equipes-rosaire.org, d’ici quelques jours, vous retrouverez les vidéos de Carême dans la Ville dans lesquelles des membres des Equipes du Rosaire ont été prédicateurs des témoignages et des interviews de participants. Elles vous donneront peut-être aussi le courage de devenir vous-même missionnaire !

Semer en toute confiance : un défi pour chaque membre !

Bien sûr, la responsabilité d’annoncer l’Evangile et de créer de nouvelles équipes n’incombe pas seulement aux responsables diocésains et régionaux. Sans vous, sans chaque membre d’équipe, ils ne pourront rien faire ! Et d’abord, sans le Christ, nous ne pouvons rien faire ! La mission commence sans nul doute par se mettre à l’écoute de sa Parole pour pouvoir l’annoncer : on ne peut être missionnaire, si on n’a pas la Parole de Dieu dans le cœur ! Avec Marie-Madeleine, en entrant désormais dans cette célébration de la Parole, que chacun se laisse envoyer par le Christ, comme elle, en mission.

Fr. François-Dominique Forquin o.p., Françoise Camsat et Brigitte Perrin