was successfully added to your cart.

A la uneActualité

BRIGITTE PERRIN, NOUVELLE RESPONSABLE NATIONALE DES ÉQUIPES DU ROSAIRE !

By 18 octobre 2020 No Comments

BRIGITTE PERRIN, NOUVELLE RESPONSABLE NATIONALE DES ÉQUIPES DU ROSAIRE !

Le Conseil National des Equipes du Rosaire, prévu en mars dernier, n’avait pu se tenir en raison du confinement. L’Assemblée Générale s’est donc tenue avec quelques mois de retard, à Lourdes, le 7 octobre 2020, jour de Notre Dame du Rosaire et de l’ouverture du Pèlerinage. Brigitte Perrin, notre nouvelle responsable nationale, élue à cette occcasion pour succéder à Françoise Camsat, se présente en quelques lignes.

Une belle aventure, suivie d’un appel
Brigitte Perrin et fr. François-Dominique Forquin à Lourdes après l'Assemblée générale du 7 octobre 2020

Passage de relais
Lorsqu’il m’a été demandé de remplacer Françoise Camsat comme responsable nationale des Equipes du Rosaire, j’ai cru avoir mal compris et je ne voyais pas du tout ce qui, dans ma vie, permettait d’envisager une telle sollicitation. En effet, mère de famille nombreuse, mon parcours professionnel se limite à quelques années comme professeur des écoles puis, beaucoup plus tard, à quelques années passées en tant qu’aide médico-psychologique. La profession de mon mari évoluant, nous avons été conduits à habiter différentes régions de France et d’Outre-Mer. Ces changements successifs ajoutés aux besoins grandissants de nos six enfants ont eu pour effet de limiter mes engagements associatifs. Cependant, au long de ces années, j’ai pu participer à des groupes d’éveil à la foi, en créer et en animer, suivre des ateliers de prière, collaborer à l’organisation et à l’animation de parcours Alpha.

Découverte et entrée dans les Equipes du Rosaire
Mon mari, qui participait depuis son adolescence au pèlerinage du Rosaire, d’abord comme hospitalier puis comme responsable, a entendu parler des Equipes du Rosaire dans le cadre de ce pèlerinage en 2013. Tout de suite, nous avons été séduits par l’esprit missionnaire et communautaire de ce Mouvement. Cependant, il ne nous a pas été facile de trouver une équipe dans le secteur où nous habitions alors. Chaque équipe contactée revendiquait un quota de membres suffisant et aucune d’entre elles ne souhaitait accueillir de nouveaux venus ou en créer une nouvelle avec eux. Nous avons finalement réussi à intégrer une équipe dans un village proche de chez nous. A notre arrivée en Lorraine quelques années plus tard, nous avons été confrontés aux mêmes difficultés, mais qui se sont dissipées en quelques mois. Soutenus par la prière et convaincus de la pertinence de ce Mouvement pour le monde d’aujourd’hui, nous n’avons pas renoncé à y trouver notre place, mais on peut comprendre que certaines personnes puissent se décourager devant une intégration aussi compliquée. Pour moi, c’est l’appartenance aux Equipes du Rosaire qui m’a conduite à participer au pèlerinage du Rosaire et à m’y engager comme hospitalière aux côtés de mon époux. Pour nous, c’est un prolongement de ce que nous vivons dans les Equipes du Rosaire et une belle occasion de vivre notre foi en couple.

Une belle aventure, suivie d’un appel
Au cours d’un rassemblement diocésain des Equipes du Rosaire au sanctuaire de Notre-Dame de Marienthal, en Alsace, j’ai été appelée par le frère François-Dominique Forquin à participer à la belle aventure « Avent dans la Ville » et « Carême dans la Ville » afin de mieux faire connaître les Equipes du Rosaire via internet. C’est à la suite de cette expérience que j’ai été appelée, malgré mes réticences initiales, à m’engager aux côtés du frère François-Dominique, comme responsable nationale des Equipes du Rosaire. Au regard de mon parcours et à travers les diverses rencontres que j’ai pu faire, j’ai perçu la présence discrète de Marie qui me guidait, me soutenait et m’invitait à m’engager. Aussi est-ce dans un élan joyeux, dynamique, confiant et grave que j’ai accepté cette mission, malgré mes interrogations et mes doutes. Dans le contexte d’un monde ébranlé par des mutations profondes sur fond de crise sanitaire et économique, le premier défi, pour chacune de nos équipes, est d’oser vivre notre responsabilité missionnaire chrétienne : que la Vierge Marie nous aide à le relever !

Brigitte Perrin
Responsable nationale des Equipes du Rosaire