Skip to main content
Chantal Courtin termine son mandat de coordinatrice internationale et passe le flambeau à Christine Pettinari.
Elle rend grâce pour ces six années formidables !

TRANSMISSION !

Je suis Christine PETTINARI, j’ai accepté la mission de coordinatrice internationale des Equipes du Rosaire pour succéder à Chantal COURTIN. Je remercie Chantal pour tout son engagement auprès de vous ainsi que tout le travail qu’elle a accompli durant ces 6 années avec le fr Louis Marie ARIÑO.

Je suis célibataire et j’habite dans le sud de la France, à 75 km de Toulouse, à Castres dans le Tarn (diocèse d’Albi).

Je suis membre d’une équipe du rosaire depuis septembre 2008. J’ai monté à cette époque mon équipe d’une dizaine d’amies. J’ai au même moment accepté la responsabilité des 35 équipes de la paroisse.

Avec mon équipe, j’ai toujours aimé ces rencontres mensuelles avec mes amies dans les maisons auxquelles nous invite la Vierge Marie « sois celle qui chez moi reçoit » pour un temps d’écoute, d’échange pour découvrir la richesse de la Parole de Dieu.  Dans la confiance et le soutien des membres de l’équipe, nous déposions nos intentions de prières et actions de grâces, comme nous le montre notre logo, les maisons appuyées les unes sur les autres.

Quelques années plus tard, de 2013 à 2019, j’ai accepté la belle mission d’être la responsable diocésaine des Equipes du rosaire du diocèse d’Albi. Ces six années ont été un temps privilégié de visites auprès des 160 équipes du diocèse représentant environ 1 500 membres. Cela a toujours été une joie pour moi d’aller à la rencontre des personnes. Ce riche temps d’échange me permettait de voir comment chaque équipe s’organisait pour la prière mensuelle, de les informer sur l’actualité du mouvement et de leur rappeler les fondamentaux de notre beau mouvement. Avec l’Aumonier diocésain, le Père Jean Kamel, nous organisions des rassemblements avec les équipes du rosaire pour un temps spirituel, fraternel, convivial.

J’aime également chanter pour le Seigneur et j’anime la messe dominicale dans la paroisse tous les dimanches.

Coté professionnel, je travaille à la Mairie de Toulouse depuis 25 ans. Je suis actuellement responsable des finances de la direction sociale.

C’est lors du Pèlerinage du Rosaire en octobre 2022 que le fr Louis Marie m’a appelée dans cette belle mission de coordinatrice internationale des Equipes du rosaire. Ma réponse au départ a été NON car il ne me semblait pas possible de concilier une activité professionnelle et cette mission internationale. Mais le Seigneur est patient et est passé par l’intermédiaire de deux autres personnes pour que finalement je dise OUI. Notre Seigneur rend possible ce qui nous paraît impossible avec la force de l’Esprit Saint. Ce OUI m’a remplie de JOIE qui ne me quitte plus. C’est avec une grande joie que je viendrai visiter avec le fr Louis Marie les équipes sur les différents continents.


A Castres, nous avons une sainte, sainte Jeanne Emilie de VILLENEUVE qui avait une profonde et tendre dévotion pour la Vierge Marie. Elle a fondé en 1836 la communauté des sœurs bleues de l’Immaculée Conception, communauté mariale et missionnaire implantée dans le monde entier comme les Equipes du Rosaire.
Je demande au Seigneur par l’intercession de Ste Emilie et de notre mère Marie de m’accompagner dans ma nouvelle mission.

Je compte sur vos prières pour mener à bien ma nouvelle mission. Vous pouvez compter sur les miennes pour vous.

... ET ACTIONS DE GRÂCES !

 Le Bureau international en 2017  

Comment ne pas rendre grâce au Seigneur par les mains de Marie pour les 6 années formidables que je viens de vivre au service des Équipes du Rosaire internationales au côté du frère Louis-Marie ! Et bien sûr avec l’aide précieuse de Patrick, notre secrétaire, si disponible et efficace, les membres du Bureau international et beaucoup d’amis qui nous ont aidés bénévolement pour les travaux du secrétariat national, pour le site internet, pour la mise en page de notre Newsletter, par exemple, je ne peux pas tous les citer.

Action de grâces également pour la nouvelle équipe internationale qui s’est mise en route le 20 janvier 2023 lors du dernier Comité international. Christine PETTINARI va prendre ma suite. Elle connaît bien le Mouvement. Elle a été responsable diocésaine. Elle se présentera dans le prochain Feuillet mensuel de prière de juillet-août en vous donnant les projets envisagés pour le Mouvement pour les années futures.

Action de grâces pour le Mouvement lui-même que j’ai découvert en 1988 qui m’a tant apporté et qui m’apportera encore. A cette époque, éloignée de l’Église tout en étant baptisée et confirmée, je me suis reconstruite lentement dans le Christ en présence de Marie au sein des Équipes du Rosaire. J’ai pu ainsi réaliser tout ce que le Mouvement pouvait apporter aux personnes « aux périphéries ». Les Équipes du Rosaire, cellules d’évangélisation de proximité à l’école de Marie, sont aussi des petites communautés fraternelles où chacun trouve sa place, se sent écouté, a le souci de l’autre et peut partager joies et souffrances dans la confiance. Combien de témoignages reçus, en voici quelques-uns : « Au sein de l’Équipe, le puzzle de ma vie s’est reconstitué. » « Je me suis senti tout de suite chez moi. » « Nous formons une famille et savoir que notre prière quotidienne unis aux membres du monde entier, forme une grande chaine de prière internationale est enthousiasmant ! » « Dans les Équipes du Rosaire, nous devenons des enfants de la Vierge Marie. Elle a tant besoin de nous pour faire advenir le Royaume de son Fils ! »

A Lambaréné avec les membres du Gabon en juillet 2022

Action de grâces pour le gros investissement des responsables à tout niveau et dans tous les pays. J’ai été vraiment touchée, lors de nos différents voyages, de constater tout le travail qu’ils accomplissent et émerveillée de découvrir le Mouvement vivant et croissant bien en conformité avec le charisme voulu par son fondateur le père Joseph Eyquem.  Et que de beaux échanges vécus avec tous les membres soit au téléphone, soit par mail soit lors de nos déplacements.

Action de grâces pour la naissance des Équipes du Rosaire en Corée du Sud, au Mexique, au Venezuela, au Salvador et aussi au Timor oriental, et également pour les graines que nous avons pu semer en Angleterre, en Chine, en Turquie, au Togo, au Guatemala, à Washington, à Sainte-Lucie et à La Dominique.

Action de grâces pour tous les dons que nous avons reçus et qui nous ont permis d’œuvrer. Chers bienfaiteurs, vous êtes le bras de la Providence. Étonnamment, nous avons reçu chaque année la somme qui correspondait à nos dépenses !

Action de grâces pour le lien constamment renouvelé du Mouvement avec l’Ordre des Prêcheurs. Les Équipes du Rosaire ont été soutenues par les différents Maitres de l’Ordre.  Le frère Bruno Cadoré, en 2017, a rédigé une lettre s’adressant particulièrement aux Frères et au Sœurs dominicains afin d’encourager leur développement. En voici un extrait :
« Apprendre à connaître les Équipes du Rosaire, c’est découvrir qu’une proposition simple et efficace existe face aux questions que posent les défis de la nouvelle Évangélisation. Encourager les Equipes du Rosaire, c’est permettre aux laïcs de devenir acteurs de l’Annonce de la Bonne nouvelle, au cœur de l’Église. Les Équipes du Rosaire sont un cadeau de l’Esprit pour notre temps. »

 

AU REVOIR ET MERCI !

Chantal COURTIN,
Ancienne Coordinatrice Internationale des Equipes du Rosaire