A la uneActualité

DERRIÈRE UNE VOIX, UN SOURIRE ! BONNE RETRAITE FRANÇOISE !

By 1 juin 2021 No Comments

DERRIÈRE UNE VOIX, UN SOURIRE ! BONNE RETRAITE FRANÇOISE !

Après 21 ans de présence au secrétariat national de notre Mouvement, Françoise de Sainte Croix prend sa retraite à la fin de ce mois. Ces quelques lignes voudraient lui dire notre MERCI à tous.

Vie en mouvement Juin 2021

Après 21 ans de présence au secrétariat national de notre Mouvement, Françoise de Sainte Croix prend sa retraite à la fin de ce mois. Ces quelques lignes voudraient lui dire notre MERCI à tous.

Derrière une voix, un sourire !

Si beaucoup de responsables connaissent son visage et sa voix, beaucoup de membres d’équipes ne connaissent que sa voix : c’est elle que vous entendez à chaque fois que vous téléphonez au secrétariat ! C’est elle qui vous répond si aimablement et patiemment au téléphone quand vous cherchez à joindre le secrétariat national pour ajouter une personne dans votre équipe, recevoir deux feuillets supplémentaires, mettre à jour votre abonnement, ou encore répondre à toutes vos questions. « Au téléphone, on ne voit pas son visage, mais on devine son sourire ! » a-t-on souvent entendu à son sujet.
Pendant plus de vingt ans, pour bon nombre d’entre vous, c’est vrai que Françoise a été, derrière sa voix, le visage de l’accueil au sein de notre Mouvement. Dieu sait que l’accueil, les premiers mots que l’on entend, le sourire que l’on perçoit à l’autre bout du fil, sont importants pour se sentir à l’aise et attendu. Dans nos équipes, chacun sait bien que lorsqu’on invite une nouvelle personne, les premiers mots, les premiers gestes sont essentiels pour que celle-ci se sente accueillie et attendue. Françoise aura été ce visage de l’accueil, toujours disponible pour celui qui vient, au sein de notre Mouvement. Discrètement son témoignage nous invite à la même délicatesse et à la même disponibilité quand il s’agit d’accueillir de nouveaux membres dans nos équipes.

Efficacité et discrétion

Depuis l’an 2000, les responsables et aumôniers nationaux du Mouvement qui se sont succédé pourraient se joindre à nous pour remercier Françoise pour son efficacité et sa discrétion. En effet, un Mouvement comme le nôtre ne pourrait fonctionner sans l’efficacité de ses salariés et en particulier celle de la secrétaire nationale qui assiste et facilite en permanence dans leurs tâches les responsables et aumôniers nationaux. Un peu comme Marie à Cana qui voit qu’il n’y a plus de vin, Françoise savait voir discrètement le détail qui manque, le risque d’oublier quelque chose, l’importance de préparer ceci, afin que, malgré les manques et les imprévus, tout se passe bien. Sa durée dans la fonction de secrétaire nationale de notre Mouvement lui aura permis d’acquérir non seulement une vraie connaissance des personnes qui le composent, mais aussi une véritable expertise quant à son histoire et à ses règles de fonctionnement institutionnel qui auront été précieuses aux différents responsables et aumôniers des Equipes du Rosaire.

Bonne retraite… au service des Equipes du Rosaire !

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous lui disons un grand MERCI et nous lui souhaitons, en votre nom à tous, une bonne retraite auprès des siens. Alors qu’elle s’apprête à quitter Paris pour les Hautes-Alpes, nous espérons qu’elle n’oubliera pas les Equipes du Rosaire qui s’y trouvent et qu’avec son aide toujours précieuse, elles pourront se développer dans ce petit coin de France si cher à son cœur !