A la uneActualité

LES EQUIPES DANS LE MONDE : IMMOBILES MAIS INVENTIVES !

By 30 avril 2021 No Comments

LES EQUIPES DANS LE MONDE : IMMOBILES MAIS INVENTIVES !

Partout dans le monde, les Equipes du Rosaire sont confinées et les responsables internationaux ne peuvent les visiter. Mais le lien perdure bien sûr, par téléphone ou visio permettant de vous donner des nouvelles.

Vie en mouvement Mai 2021

Comme chaque année, nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles des Equipes du Rosaire et de leur développement international.

• En 2020, un début d’année plein de promesses…

C’est décidément un lieu commun de dire que 2020 a été une année bien particulière ! Mais cette expression est souvent utilisée pour souligner les aspects négatifs de la pandémie qui nous a frappés. Cependant, au cours de cette année, nous avons pu mesurer combien l’espérance ne déçoit pas (Epître aux Romains 5, 5).

Au début du mois de janvier 2020, avant la crise sanitaire, nous avons pu nous retrouver à Paris pour le Comité international. A cette occasion, nous avons accueilli en particulier Catherine Egounlety et le frère Elvis Kouassi Appia, dominicain, respectivement responsable nationale et aumônier national du Bénin. Le Mouvement au Bénin continue à se développer et c’est avec joie que nous avons appris la naissance d’une Équipe du Rosaire d’étudiants née à l’aumônerie universitaire de Calavi.

L’an passé, nous avions évoqué avec vous les trois grands voyages prévus en 2020 pour fonder ou encourager des Équipes à travers le monde : le premier en Amérique du Nord ; le deuxième en Indonésie, au Timor oriental et en Australie ; le troisième à Taiwan et en Corée du Sud. Chacun aura bien compris que les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de les réaliser.

• Du mouvement dans l’immobilisme

Malgré notre incapacité à nous déplacer, le contexte particulier que nous traversions a ouvert nos yeux sur certains aspects du Mouvement que nous voulons partager avec vous. Est-ce enfoncer une porte ouverte que de dire que nous avons découvert la force de la prière ? La communion de prière des Équipes ne peut pas être confinée, grâce à Dieu ! Et elle porte du fruit ! En particulier, nous avons été émerveillés par les trésors d’inventivité de nos Équipes pour garder le contact, même lorsque les autorités de leur pays en avaient décidé autrement. Saviez-vous que les églises du Gabon ont été fermées pendant 7 mois ?

• Un peu d’enthousiasme à vous partager !

A Madagascar, les Équipes du Rosaire fêtent leur 30è anniversaire cette année. Le Mouvement continue à grandir avec aujourd’hui plus de 3 500 membres dont beaucoup de jeunes.

En Corée du Sud, deux Équipes du Rosaire sont nées grâce aux sœurs dominicaines de la congrégation de Notre-Dame du Très Saint-Rosaire de Monteils : une Équipe à Séoul même et une autre sur l’île Jeju.                                                                          

Au Timor oriental, depuis février 2017, le Mouvement grandit avec l’aide des frères dominicains et d’une sœur dominicaine. Ensemble, ils présentent les Équipes du Rosaire aux catéchistes des villages et elles se répandent de paroisse en paroisse !

• Et une action de grâce

Nous tenons à vous remercier pour tous les dons qui nous sont parvenus malgré la situation difficile et vous rappelons que le 13 de chaque mois une messe est dite pour les bienfaiteurs des Équipes internationales. Merci de ne pas vous adressez au secrétariat national de la France à Paris mais d’envoyer vos dons uniquement à l’adresse suivante :

Secrétariat international des Équipes du Rosaire – Couvent Saint-Thomas d’Aquin – 1, impasse Lacordaire – 31400 Toulouse – France

Que Notre-Dame du Rosaire nous garde et qu’elle nous fasse pleinement comprendre que de la Croix jaillit la vie.

Chantal Courtin, coordinatrice internationale
Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, o.p., aumônier international