Feuillet

Mars 2020 – n°451

By 17 mars 2020 No Comments

Mars 2020 – n°451

Durant la période de confinement qui perturbe également la distribution des feuillets mensuels par courrier, les Equipes du Rosaire ont décidé de mettre à disposition le fichier pdf intégral pour maintenir le lien, ne serait-ce que par internet.
Profitons de cette occasion pour diffuser largement ce feuillet en pdf et pour parler des Equipes du Rosaire !

Le feuillet de mars 2020

TÉLÉCHARGER

Envoyer ce lien à :

Je confirme que je suis d'accord de recevoir le fichier pdf du feuillet

« Si tu savais le don de Dieu… »
C’est le thème du Carême dans la Ville pendant ce mois de mars et tout au long des 40 jours qui nous préparent à la fête de Pâques. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site caremedanslaville.org pour recevoir chaque jour par mail une méditation qui vous aidera à cheminer jusqu’à la fête de la Résurrection. Ces méditations sont écrites par des sœurs, des frères dominicains, et, cette année, par des membres des Equipes du Rosaire ! Quand on traverse des galères, quand on souffre de la maladie, de la solitude ou de la persécution, il est difficile d’entrevoir dans sa vie un éventuel don de Dieu. Au bord du puits, sous le soleil écrasant de midi, Jésus n’hésite pas à s’adresser à la Samaritaine pour lui dire : « Si tu savais le don de Dieu » (Evangile selon saint Jean chapitre 4, verset 10). Avec elle, nous apprendrons à nous ouvrir au don de Dieu à travers la multiplicité des dons qu’il nous fait : la beauté de la terre, la force de la Parole, le don de l’Esprit, le visage du prochain, le cadeau de la vie et l’offrande du Fils.

A travers le visage du prochain, s’ouvrir au don de l’autre !
C’est sur ce chemin qu’essaieront de vous conduire les membres des Equipes du Rosaire pendant la 4ème semaine du carême, du 22 au 27 mars prochain. Appartenir à une équipe, c’est s’ouvrir au don de Dieu en accueillant le don de l’autre : si on ne choisit pas son membre d’équipe, on apprend à le recevoir comme un don de Dieu ! Le don de l’autre, c’est aussi le don du pauvre, des frères et sœurs, de l’enfant, du Père et du conjoint : autant de visages qui nous sont donnés comme don de Dieu et sur lesquels le Seigneur fait briller son visage ! N’hésitez donc pas à rejoindre sur internet quelques visages de membres des Equipes du Rosaire pour, avec eux, vous ouvrir au don de l’autre !

Un Carême « de ville en ville » avec les Equipes du Rosaire.
Cette année, Carême dans la Ville se déplace de ville en ville en allant à la rencontre des membres des Equipes du Rosaire là où vivent celles et ceux qui ont rédigé les méditations quotidiennes. Chaque soir, du 22 au 26 mars prochain, en vous rendant sur le site des Equipes du Rosaire (equipes-rosaire.org) ou sur le compte Facebook Live de Retraite dans la Ville, vous pourrez découvrir une vidéo dans laquelle l’auteur de la méditation du lendemain dialoguera avec un frère dominicain et des membres des Equipes du Rosaire. Vous pourrez ainsi découvrir son thème de méditation et découvrir des visages rayonnants des Equipes du Rosaire.

Accueillir le don de Dieu en accueillant le don de l’Esprit.
Pendant ce Carême, Carême dans la Ville vous propose aussi de recevoir chaque samedi, toujours via un mail, une courte vidéo sur l’un des sept dons de l’Esprit Saint. Des témoins y racontent comment ils ont reçu dans leur vie l’un des dons de l’Esprit en particulier et ce qu’il signifie pour eux : don de crainte, de piété filiale, de force, de conseil, de science, d’intelligence et de sagesse. Dans l’une de ces vidéos, la cosmonaute Claudie Haigneré parle du don de crainte et du sentiment d’infini respect que l’on ressent face à ce qui nous dépasse.
Avec Carême dans la Ville et les Equipes du Rosaire, bonne route vers Pâques, en vous ouvrant au don de Dieu !
Fr. François-Dominique Forquin, o.p. et Fr. Benoît Ente, o.p.