Skip to main content

En ces mois de pause estivale, ne mettons pas notre méditation quotidienne des mystères du Rosaire en pause, au contraire, téléchargeons la nouvelle application des Équipes du Rosaire et méditons-les avec Pauline !

Pauline nous parle de la méditation des mystères du Rosaire :

“J’avais entendu parler des admirables effets du saint rosaire et j’espérais que, s’il m’était possible de ranimer cette dévotion, elle produirait dans les âmes des fruits de vie… La méditation des mystères du rosaire m’a convaincue que le salut est uniquement dans la connaissance des mystères de la vie et de la mort d’un Dieu fait homme… Le rosaire est comme une histoire abrégée de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de Marie. C’est un livre ouvert à tous, un fruit qui donne un goût de Dieu, une connaissance de ses mystères, une tendresse d’amour, une abondance de consolations… Toutes les œuvres de la Rédemption ne se résument-elles pas dans l’amour du cœur de Jésus pour les hommes, amour qui fut partagé par le cœur de Marie ?”

Pauline Jaricot, in Une âme de feu, Sr M.-Monique de Jésus o.p., ed. Fontenelle, p. 85-86.

Une histoire abrégée de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Pauline a perçu le génie qui a fait le succès de la méditation des mystères du Rosaire au long des siècles : c’est un résumé de l’Évangile ! En quelques scènes bibliques, l’essentiel du message du salut est communiqué et peut être facilement mémorisé. Un fait historique illustre très bien cela : au XIXe siècle, quand les missionnaires sont revenus au Japon après 250 de fermeture du pays au christianisme, alors que, suite aux persécutions du XVIe siècle, il n’y avait plus de bibles, de prêtres et de sacrements, ils ont retrouvé des communautés chrétiennes qui étaient restées fidèles au Christ grâce à la prière du Rosaire, véritable mémoire vive de l’Évangile du Salut. C’est cette simplicité facilement accessible et transmissible à tous qui a tant séduit Pauline dans la méditation des mystères du Rosaire.

Produire dans les âmes des fruits de vie

Avec Pauline, grâce à notre Livret de Prière Quotidienne et à la nouvelle appli des Équipes du Rosaire, nous sommes invités à méditer chaque jour un mystère du Rosaire et à prier en communion les uns avec les autres pour ceux qui nous sont confiés. Croyons que cette prière quotidienne, très discrète mais fidèle, produit un fruit, certes souvent imperceptible, mais néanmoins bien réel. Pauline s’en explique avec une sublime simplicité : “Pendant qu’un membre de l’équipe, qui est chargé de méditer le mystère de l’Annonciation, espère l’humilité comme fruit pour la personne qui est recommandée à la prière de son équipe, le membre auquel revient de méditer le mystère de l’agonie de Jésus demande, pour cette même personne, le regret de ses fautes, un autre encore l’esprit de pénitence. Cependant, tous les membres ayant pris part à cette prière d’intercession ont une joie commune. C’est ainsi que l’union des cœurs, en maintenant l’union des mystères, conserve au Rosaire toute sa puissance pour obtenir la conversion de tous les hommes”. Fidèles à notre méditation des mystères du Rosaire grâce à notre dizaine quotidienne, ne croyons-nous pas qu’elle puisse produire dans les cœurs, mêmes les plus endurcis, des fruits de vie ?

Fr. François-Dominique Forquin o.p.
Aumônier national