Skip to main content
Au cours de cette année, Marie va nous conduire au cœur du mystère de l’eucharistie : celle qui nous a donné le corps de Jésus va nous conduire au sacrement qui nous donne le Corps du Christ. Au long des mois, en contemplant le mystère de l’institution de l’eucharistie, nous découvrirons combien sont Heureux les invités au repas du Seigneur !

 

Septembre : Luc 1, 26-38. À l’Annonciation, le corps de Jésus s’est formé en Marie, comme à la messe, le Corps du Christ se forme en nous. L’ange salue d’abord Marie, comme le prêtre salue les fidèles au début de la messe. Ensuite, Marie écoute la Parole que l’ange lui annonce de la part de Dieu, comme à la messe nous écoutons la Parole de Dieu. Puis l’Esprit descend sur Marie comme l’Esprit descend, à la messe, sur les espèces du pain et du vin. Enfin, Marie répond “Fiat”, comme nous, en communiant, disons “Amen”.

Octobre : Luc 1, 39-45. Après avoir reçu Jésus en elle, Marie part aussitôt chez sa cousine Élisabeth pour se mettre à son service : à peine avons-nous reçu Jésus-Eucharistie que nous sommes appelés à servir nos frères. Comme l’Arche d’Alliance était restée trois mois aux portes de Jérusalem, la Vierge reste trois mois chez Élisabeth lors de la Visitation. Comme Marie, Nouvelle Arche d’Alliance, ayant reçu Jésus-Eucharistie, nous devenons ses tabernacles.

Novembre : Luc 1, 46-56. Par son Magnificat, Marie entonne son cantique d’action de grâce. L’eucharistie n’est-elle pas aussi une louange d’action de grâce que Jésus adresse au Père pour nous ?

Décembre : Luc 2, 7-18. Les anges qui annoncent la nativité du Seigneur aux bergers entonnent, dans la nuit de Noël, le chant du Gloire à Dieu. En ce mois où nous nous préparons à Noël, redécouvrons cette hymne de la messe qu’est le Gloria.

Janvier : Matthieu 2, 1-12. Lors de l’Épiphanie, les mages offrent des présents et adorent en Jésus le Roi du monde. Nous aussi, à chaque eucharistie, nous sommes appelés à nous offrir à Jésus et à l’adorer de tout notre être.

Février : Jean 2, 1-12. Cana est un repas de fête nuptiale où, comme à chaque eucharistie, se consomment les noces éternelles du Fils avec toute notre humanité. L’eau de Cana changée en vin n’annonce-t-elle pas le pain et le vin changés en Corps et Sang du Christ ?

Mars : Jean 19, 25-37. L’eucharistie est mémorial du sacrifice de la croix. Marie, présente au Golgotha à l’heure du sacrifice ultime, va nous apprendre à nous unir à l’offrande de son Fils sur la croix.

Avril : Luc 24, 13-35. Au soir de Pâques, les disciples d’Emmaüs font un chemin qui ressemble à la messe. Avec eux, nous allons redécouvrir les principales étapes que toute eucharistie nous fait vivre.

Mai : Actes des Apôtres 1, 12-14. 2, 1-5.12-13. La Pentecôte a lieu au Cénacle, là même où Jésus y a institué l’eucharistie le soir du jeudi saint. Toute eucharistie est une Pentecôte : l’Esprit y descend sur le pain et le vin et sur toute l’assemblée. La “messe” n’est-elle pas un envoi en mission dans le souffle de l’Esprit de Pentecôte ?

Juin : Marc 14, 16-17. 22-25. En ce mois où nous célébrerons la Fête-Dieu, nous redécouvrirons le “récit de l’institution” de l’eucharistie et ces paroles si centrales que nous entendons à chaque fois que ce mémorial est célébré : “Ceci est mon Corps. Ceci est mon Sang”.

Juillet/Août : Actes des Apôtres 2, 42-47. La “fraction du pain” est le ferment d’unité de la première communauté chrétienne. L’eucharistie n’est-elle pas le sacrement de la communion avec Dieu et entre nous ?

Fr. François-Dominique Forquin, o.p. Aumônier national

S’abonner et devenir membre des Équipes du Rosaire pour avoir le feuillet de prière dans votre boîte aux lettres tous les mois !