Skip to main content
La notion de responsabilité au sein du mouvement des Equipes du Rosaire : l’acte de service marial et missionnaire
Acte de service marial et missionnaire

Dès qu’une personne prend une responsabilité dans notre Mouvement, elle est invitée à prononcer son « acte de service marial et missionnaire ». En le prononçant, chacun est ainsi invité à suivre Jésus Roi-Serviteur et à mettre ses pas dans ceux de Marie, Reine et Servante. Dans notre Mouvement, il n’y a pas que les responsables d’équipe, diocésains, régionaux ou nationaux qui sont responsables, mais tous, nous avons la responsabilité d’accueillir l’Evangile et de nous faire les serviteurs de la Parole et de nos frères. C’est pourquoi, quelle que soit notre responsabilité dans le Mouvement, nous pouvons redire ensemble :

Aujourd’hui, parmi vous, je rends grâce à Dieu ! « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! » Avec Marie, Notre-Dame du Rosaire et servante du Seigneur, je me suis mis(e) à la suite de son Fils Jésus. Il est venu « non pour être servi mais pour servir ». Qu’il m’anime de cet esprit de service ! Qu’il m’accorde chaque jour les grâces nécessaires à mon engagement ! Par lui, devenu(e) serviteur de l’Evangile et de mes frères, que je porte « un fruit qui demeure », « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Avec lui, je trouverai ainsi la joie promise au « bon et fidèle serviteur ».

Suivre Jésus Roi-Serviteur

Cet acte de service nous invite à suivre Jésus venu « non pour être servi mais pour servir ». Jésus règne en servant. Il le fait le soir du Jeudi Saint lorsqu’il se met à genoux et lave les pieds de ses disciples. Le lendemain, sur la croix, il sera désigné par un écriteau comme « Roi des juifs » alors qu’il est nu et démuni. La royauté de Jésus est renversante. A l’heure où il livre sa vie pour sauver tous les hommes, il accomplit le plus grand service qu’il puisse rendre à notre humanité. L’expression « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » renvoie à la messe où nous faisons mémoire de son sacrifice ultime. A la suite de notre Roi-Serviteur, chacun de nous est invité à offrir sa vie « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Mettre ses pas dans ceux de Marie, Reine et Servante

« Avec Marie, je me suis mis à la suite de son Fils Jésus » dit l’acte de service. Marie est, en effet, la première à suivre son Fils et à se faire disciple. Marie est ici saluée comme « Notre-Dame du Rosaire et servante du Seigneur ». L’expression si courante depuis le Moyen Âge de « Notre-Dame » renvoie à une forme de royauté, puisqu’elle renvoie au prénom même de Marie qui signifie en araméen, la langue de Jésus, « souveraine », « dame », « maîtresse » ou encore « princesse ». A peine la royauté de Marie est-elle suggérée qu’elle est tout de suite désignée comme « servante du Seigneur » selon l’expression qu’elle emploie pour acquiescer à la parole de l’ange Gabriel au jour de l’Annonciation. Marie est à l’image de son Fils. Pour elle, régner, c’est servir, au point que notre thème d’année aurait pu aussi bien s’écrire « Marie, Reine et Servante » que « Marie, Reine est servante ». Qu’avec elle, nous suivions Jésus Roi-Serviteur et que nous exultions de la même joie que sa bonne et fidèle servante : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! »