was successfully added to your cart.

A la uneActualité

FAIS BRILLER SUR NOUS TON VISAGE !

By 27 novembre 2019 No Comments

FAIS BRILLER SUR NOUS TON VISAGE !

Vie en mouvement – Octobre 2019

Depuis le mois dernier, nous sommes entrés dans une nouvelle année avec un nouveau thème : « Fais briller sur nous ton visage ! » Ce nouveau thème va nous aider à approfondir tout au long de l’année le mystère de la Transfiguration. Grâce à la page détachable du feuillet de septembre chacun d’entre vous a reçu son image avec le thème d’année, ainsi qu’une prière au verso pour laisser le Seigneur lui-même nous transfigurer pas à pas. Ensemble, nous nous laisserons guider par la Parole de Dieu.
Voici les différentes étapes que nous parcourrons au long des mois.
Septembre : Mc 10, 46-52. En ouvrant les yeux, Bartimée qui mendiait la lumière a vu briller sur lui la face du Seigneur et, avec nous, il s’est mis en marche à la suite du Christ.
Octobre : Ex 3, 1-8. Dans la célébration de ce mois, nous allons nous retrouver avec Moïse devant le buisson ardent. Devant cette flamme, Moïse se voilera la face. Puis, il comprendra que la lumière qui en émane est la lumière d’un Dieu au visage de miséricorde qui a compassion de son peuple et qui brûle d’amour pour lui sans se consumer.
Novembre : Mt 25, 31-40. Dans la scène du jugement dernier, nous découvrirons que la face du Seigneur brille sur ceux que nous avons du mal à voir et qui sont nus, malades, affamés ou en prison.
Décembre : Mt 2, 1-12. En contemplant la scène de l’Epiphanie, nous nous interrogerons : Qu’est-ce qui brille le plus ? L’or ou la face du Nouveau-Né ? Peut-être est-ce sa lumière qui fait briller l’étoile dans la nuit pour guider les mages jusqu’à Bethléem ?
Janvier : Nb 6, 22-27. Au début d’une année nouvelle, nous n’aurons pas de meilleurs vœux que ceux du livre des Nombres : que le Seigneur fasse briller sur nous son visage et nous apporte la paix !
Février : 1 Sm 16, 1-13. La beauté qui émanera du visage de David manifestera à Samuel qu’il est le Messie d’Israël. En recevant l’onction d’huile, David aura le visage rayonnant : lui qui n’était pas vu par son père, découvrira qu’il est vu du Père.
Mars : Is 52, 13-53, 11. En contemplant le serviteur souffrant, nous découvrirons qu’il n’avait ni éclat ni beauté pour attirer nos regards… Si la face du Seigneur brille sur un beau visage, elle brille aussi de manière cachée à travers le visage du plus défiguré des hommes.
Avril : Jn 20, 11-18. En contemplant le visage de celui qu’elle prend pour le jardinier, la face de larmes de Marie-Madeleine se change en visage de joie, tout rempli de la lumière du ressuscité.
Mai : Lc 24, 46-53. A l’heure de l’Ascension, le visage de chair du Seigneur disparaîtra pour que brille sa face sur le visage de ses disciples et de son Eglise répandue sur la terre.
Juin : Jn 14, 1.7-11. Après avoir laissé briller sur nous son visage, aurons-nous compris, avec Philippe, qu’à travers le visage de Jésus, c’était celui-là même du Père que nous avons contemplé ?
Juillet/Août : Mt 17, 1-9. A travers tous ces textes, et après avoir longuement contemplé le transfiguré dont le « visage devint brillant comme le soleil », notre visage sera-t-il devenu plus rayonnant ?

Et chaque mois la page détachable : la page missionnaire.
A partir de ce numéro d’octobre, et au milieu de cette rubrique « Vie en Mouvement », vous trouverez désormais une page détachable avec, au recto, une belle représentation du mystère de la Transfiguration que nous contemplons tout au long de l’année et au verso une brève présentation de notre mouvement avec un espace pour y mettre vos coordonnées : il s’agit d’une page missionnaire ! Ne la gardez pas pour vous, mais offrez-la à quelqu’un pour l’inviter à créer une équipe du Rosaire !